fbpx Varices et varicosités : comment les prévenir et les traiter ? | La Mutuelle MCF

Varices et varicosités : comment les prévenir et les traiter ?

 
Des veines sur les jambes apparentes, dilatées, d’un bleu violacé assez inesthétique… Les varices et les varicosités sont le symptôme de troubles de la circulation sanguine. Comment prévenir leur apparition et les traiter ?

Quelle est la différence entre les varices et les varicosités ?

Quand les veines profondes n’assurent pas bien leurs fonctions, de petits vaisseaux plus proches de la surface de la peau prennent le relais. Ils se dilatent et deviennent plus visibles, jusqu’à former un réseau autour des chevilles et des mollets : ce sont des varicosités. Les varices, quant à elles, se forment sur des veines fragilisées, distendues, dont le sang se met à fuir. Le diagnostic de varices doit être fait par un professionnel de santé, à l’aide d’une échographie qui permet de détecter les fuites. 
En France, 20 à 30% de la population souffre de varicosités, qui touchent dans la moitié des cas la veine saphène, qui va de la cheville à l’aine. 

Autres symptômes et facteurs de risques

La stagnation du sang dans les jambes peut causer d’autres désagréments : 
  • Oedèmes ou gonflements
  • Sensation de jambes lourdes
  • Fourmillements ou impatiences
  • Crampes nocturnes
  • Démangeaisons.
Il existe plusieurs facteurs de risques à prendre en compte : 
  • L’âge, qui favorise l’apparition de varicosités et varices
  • La grossesse, dont le chamboulement hormonal touche aussi la circulation sanguine
  • La prédisposition familiale
  • Le surpoids
  • La sédentarité
  • L’exposition à la chaleur.

Comment prévenir leur apparition ?

Pour éviter les problèmes de circulation, la première chose à faire est de… bouger ! Une activité physique comme le vélo, la natation ou la marche a des effets bénéfiques sur le réseau sanguin. Évitez de rester trop longtemps en position statique et veillez à faire quelques pas et à vous étirer tout au long de la journée. 
L’eau froide est aussi un bon moyen de stimuler la circulation. Fuyez les saunas, hammam et autres bains chauds, et terminez la douche par un jet d’eau froide sur les jambes. 
Préférez également des vêtements amples, qui ne compressent pas les jambes. 

Traiter les varices et les varicosités

Les soins apportés par le phlébologue varient selon la gravité de l’affection, le profil et l’âge du patient. Des bas de contention sont souvent prescrits pour prévenir l’apparition de nouvelles varices, en agissant comme une seconde couche de muscles pour faciliter le retour veineux.
Pour traiter les varicosités et les jeunes varices, les professionnels de santé ont souvent recours à la sclérothérapie. Elle consiste à injecter une mousse dans les petits vaisseaux apparents, pour provoquer leur fermeture. Le sang reflue donc vers d’autres veines en meilleure santé. Cette méthode donne généralement de bons résultats et peut se faire directement en cabinet. 
Le laser et la radiofréquence permettent de traitement directement les veines de moyen calibre et se pratiquent à l’hôpital, sous anesthésie local. Un cathéter est introduit dans la veine et la cautérise grâce à la chaleur dégagée par le laser ou la sonde de radiofréquence. Cette méthode tend à remplacer de plus en plus la chirurgie. 
Dans les cas les plus graves, celle-ci s’effectue par endoscopie ou éveinage : les veines variqueuses sont fermées et extraites sous anesthésie générale. Contrairement à la sclérothérapie, cette méthode est prise en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle.

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot