Vaccins : avez-vous pensé à tout ?

 
Vous partez à l’étranger cet été ? Voici quelques éléments pour vous repérer dans la jungle des vaccins obligatoires ou recommandés. 

Etes-vous à jour de vos vaccins ? 

Vérifiez tout d’abord si vous avez bien effectué vos rappels de vaccins obligatoires en France. Pour tout voyage à l’étranger, il est vivement conseillé d’être également à jour des vaccins recommandés en France, mais aussi d’être protégé des maladies infectieuses qui peuvent circuler dans la zone de destination (dengue, malaria…). Certains virus, qui ont disparu en France, comme la diphtérie ou la poliomyélite, continuent de sévir dans certaines zones géographiques. 

Zones de risques et vaccins spécifiques

Certains vaccins sont obligatoires pour voyager dans certains pays, comme le vaccin contre la fièvre jaune pour les zones intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud, ou le vaccin contre la méningite à méningocoques pour faire son pèlerinage à La Mecque. Renseignez-vous auprès d’un centre de vaccinations internationales pour connaître les vaccins obligatoires. L’équipe médicale vous indiquera également quels vaccins sont recommandés selon les zones que vous visiterez et vos conditions de voyage : typhoïde, méningite, hépatite A, rage… Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site France Diplomatie [+LIEN].

Quelques recommandations générales

Même vacciné, il est recommandé de ne jamais consommer l’eau du robinet lorsqu’elle n’est pas potable. Si vous n’avez pas accès à de l’eau minérale en bouteille, il faudra la faire bouillir (dans de la vaisselle propre) et la consommer immédiatement. Faites attention à ne pas avaler d’eau machinalement lorsque vous faites votre toilette ou prenez un médicament. 
La plupart des maladies transmises par les moustiques ne disposent pas de vaccins préventifs. Il convient donc d’utiliser des répulsifs (à appliquer sur tous les vêtements avant le voyage et sur la peau tout les soirs). En cas de risque de paludisme, un médicament sera prescrit sur toute la durée de voyage et après le retour. 
N’oubliez pas : pour tous les adhérents à l’offre Santé et à l’offre Santé Plus, la MCF rembourse tous les vaccins prescrits par votre médecin pour votre voyage !

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot