Tout savoir sur l’hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique, ou hypnose médicale, est dispensée par des professionnels de santé réputés mais est peu connue du grand public. Ses bienfaits, bien que prouvés, restent confidentiels. 
 

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ? 

A ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle, l’hypnose médicale explore et soigne les relations que nous entretenons avec notre corps, nos pensées, nos habitudes de vie ou encore notre entourage. Elle permet au patient de mobiliser ses propres ressources et aptitudes à guérir. L’hypnose médicale a notamment prouvé ses effets sur les addictions (alcool, tabac, drogues…) en aidant à renforcer la décision de sevrage. Mais elle est également utilisée dans le traitement des troubles alimentaires, des douleurs chroniques, des troubles du sommeil, des traumatismes… et même en anesthésie !
 

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Contrairement aux idées reçues, le patient reste conscient tout au long du processus d’hypnose ! La séance commence toujours par un temps d’échange où le praticien écoute attentivement le patient et explique le fonctionnement de l’hypnose médicale et comment elle va l’aider à agir sur lui-même. Dans certains cas, comme le sevrage du tabac, une à deux séances seulement peuvent suffire. Après avoir expliqué sa problématique, le patient est invité à s’installer confortablement et se plonge dans un état entre sommeil et éveil, proche de l’endormissement. Le thérapeute adapte son discours en fonction de chaque personne. 
 
Néanmoins, comme pour toute discipline thérapeutique, il est important de s’adresser à un professionnel de santé reconnu, diplômé de médecine, psychologie ou psychanalyse. 
 

Et l’autohypnose ?

Vous pouvez également pratiquer l’hypnose seul, puisque ses méthodes ne font que mobiliser vos aptitudes naturelles. De nombreux livres, avec enregistrements de professionnels, peuvent vous aider à retrouver la sérénité, combattre l’insomnie ou le stress, défaire une mauvaise habitude de vie… Mais il est toujours préférable de faire directement appel à un thérapeute en cas de problème important, qui pourra vous aiguiller au mieux dans cette discipline ou vous conseiller si besoin une autre spécialité médicale. 
 

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr