Tous nos conseils pour éviter les réveils nocturnes

Sommeil Tous nos conseils pour éviter les réveils nocturnes

Tous nos conseils pour éviter les réveils nocturnes

| 2 min de lecture
02-10-reveil_nocture_mcf

Chaque nuit, ça ne rate pas. Vous vous êtes endormi tôt et pourtant vos yeux se rouvrent dans la nuit. Et une fois réveillé, difficile de se rendormir… Comment faire pour retrouver un sommeil de qualité ?

Les réveils nocturnes, c’est quoi ? 

Il est tout à fait normal de connaître des micro-réveils entre chaque cycle de sommeil. La plupart du temps, ils passent inaperçus et sont suivis d’un endormissement tellement rapide qu’on ne s’en souvient plus le lendemain matin. Le sommeil est constitué de cycles de 90 minutes environ, qui s’enchaînent au cours de la nuit. Les cycles sont eux-mêmes composés de plusieurs phases :

  • sommeil lent, profond en début de nuit et léger au petit matin
  • sommeil paradoxal, la phase des rêves.

Si après l’endormissement on ne sent pas trop les micro-réveils, la seconde partie de la nuit est propice au sommeil léger et donc aux réveils intempestifs. On parle de réveils nocturnes lorsqu’on ouvre les yeux à heure fixe et que, malgré la fatigue, l’endormissement se fait attendre. Se réveiller plusieurs fois dans la nuit, même une dizaine de minutes, peut être éprouvant : augmentation du stress, de l’anxiété, sensation de fatigue, somnolence…

Les causes des réveils nocturnes

Différentes affections peuvent provoquer des nuits difficiles. La cause est souvent physiologique :

  • repas copieux
  • alcool
  • consommation de caféine
  • séance de sport stimulante
  • canicule
  • ménopause…

Mais des réveils fréquents peuvent aussi être le signe d’apnée du sommeil, d’infection urinaire, de bruxisme ou de certaines maladies neurologiques.
Bien sûr, un des facteurs courants des troubles du sommeil est le stress. Lorsqu’on est trop pris par l’angoisse, on développe une forme d’hypervigilance, qui affecte grandement la qualité du sommeil.

Que faire pour passer une bonne nuit ? 

Lorsque les réveils deviennent trop fréquents ou trop longs, quelques bons gestes peuvent aider à retrouver la sérénité. Évitez au maximum la consommation de boissons caféinées (café, thé, soda…) même plusieurs heures avant le coucher. Cessez le sport et les activités trop stimulantes après 19h et privilégiez la lecture, la musique, un bain, un bon film… Profitez-en pour manger léger et ne buvez pas d’alcool au dîner. Il faut aussi réserver la chambre et le lit au sommeil et à l’intimité. Pour manger, travailler ou regarder la télé, quittez votre chambre ! Et n’oubliez pas de couper tous les écrans au moins une heure avant de vous glisser sous la couette.
Si malgré toutes ces précautions, vous vous réveillez en pleine nuit, ne ruminez pas au lit en regardant les heures défiler. Levez-vous, installez-vous dans une autre pièce, lisez sous une lumière douce, jusqu’à ce que l’endormissement revienne. Si les réveils persistent ou affectent votre qualité de vie, parlez-en à votre médecin-traitant pour poser un diagnostic et trouver des solutions adaptées.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !