Pendant l’année, nous sommes en carence de sommeil. En vacances, nos nuits s’allongent généralement d’une heure à une heure et demie. L’occasion ou jamais de récupérer pour rentrer pleinement reposé.
Peut-on vraiment récupérer ?
C’est au jour le jour que le sommeil agit en réparant notre corps. Le sommeil ne peut donc pas se stocker ! On ne pourra donc pas “récupérer” si on a réellement trop peu dormi au quotidien. Mais, si le différentiel ne dépasse pas deux heures, on pourra rentrer reposé et attaquer la nouvelle année en pleine possession de ses moyens.
Comment se reposer au mieux ?
Les grasses matinées peuvent être tentantes, et justifient souvent des heures de coucher tardives. Mais, physiologiquement, mieux vaut se lever tôt et dès le premier réveil, qui est programmé par notre horloge biologique. La sieste peut être intéressante pour préparer la nuit de sommeil à venir, à condition de ne pas être trop longue. On adopte, comme Salvator Dali ou Winston Churchill, la micro-sieste, qui ne dépassera pas vingt minutes.
Remplir ses journées
Il ne sert à rien de passer deux semaines de vacances au lit. On va simplement s’avachir et manquer d’énergie. Pour bien dormir, on n’hésite pas à maintenir une activité sportive quotidienne, mais douce, pour éviter les blessures et ne pas stresser les muscles. On programme également des visites, et au moins 30 minutes de marche par jour.