Régler ses dépenses à l’étranger

 
Vous avez des projets de voyage à l’étranger ? Vous aurez donc des dépenses à effectuer sur place. Découvrez quels moyens de paiement sont à privilégier et quelles précautions sont à prendre. 

Les préparatifs : votre carte bleue

La carte internationale est le moyen le plus économique pour régler ses dépenses à l’étranger. Vous pouvez l’utiliser dans les distributeurs de billets et chez les commerçants affichant son logo. Elle est en général acceptée partout sur les lieux touristiques. Bon à savoir : les opérations effectuées au Royaume-Uni, au Danemark et en Suède sont gratuites car effectuées dans la zone SEPA. 
Avant votre départ : 
  • Vérifiez la date d’échance de votre carte. Si besoin, anticipez son renouvellement pour éviter qu’elle n’expire au milieu de votre voyage. Renseignez-vous pour connaître le délai de renouvellement. 
  • Prenez connaissance des plafonds d’utilisation de votre carte (retrait et paiement) et, si besoin, demandez un relèvement temporaire.
  • Notez, en-dehors de votre portefeuille, les coordonnées utiles : celles de votre banque, les services d’assistance, les numéros pour faire opposition en cas de vol ou perte de votre carte bancaire. Notez aussi le numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d’expiration. 

Les coûts sur les opérations par carte bancaire

  • Dans un pays de la zone euro, le retrait et le paiement par carte sont soumis aux mêmes conditions qu’en France
  • En-dehors de la zone euro, les frais de change comprennent généralement une commission fixe et des frais proportionnels au montant de l’opération
  • Prenez connaissance des tarifs pratiqués par votre banque dans la brochure tarifaire. 

Payer en espèces ? 

  • Dans la zone euro : vous pouvez utiliser toutes les pièces et tous les billets en euros, quelle que soit la nationalité de la face
  • En-dehors de la zone euro : vous ne pouvez évidemment pas utiliser vos euros dans des pays qui ne l’ont pas adopté comme monnaie nationale
  • Pour vous procurer de la monnaie locale, vous avez deux possibilités : changer des espèces avant votre départ (une pièce d’identité vous sera demandée à partir de 1000 euros) ou sur place à un bureau de change ou en retirant de l’argent à un distributeur acceptant les cartes de votre réseau. 
Bon à savoir : les devises les plus courantes (dollar américain, livre sterling, yen…) que vous n’avez pas dépensées lors de votre voyage peuvent être reprises par votre banque. Toutefois, en France, certaines devises ne peuvent être changées ou seulement en quantité limitée. 

Payer par chèque ?

Même en zone euro, votre chéquier ne vous sera d’aucune utilité. Aucun commerçant n’est censé accepter un chèque émis par une banque étrangère. 

Les précautions à prendre une fois sur place

  • Ne perdez jamais de vue votre carte bancaire lors d’un paiement. Tapez votre code à l’abri des regards. Rangez votre carte en lieu sûr. N’utilisez pas de distributeurs de billets si l’agence est fermée et privilégiez les distributeurs à l’intérieur des agences. 
  • A l’étranger, il est fortement recommandé de n’utiliser que des bureaux de change officiels qui indiquent clairement les frais et commissions qui seront perçus. 
  • Suivez vos comptes avec attention pour repérer toute anomalie. En cas de doute, contactez votre banque. 
 

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot