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Reconfinement : comment tenir le coup ?

 
Un an après le premier confinement national, nos habitudes de vie sont de nouveau chamboulées. Pas facile d’attaquer ces prochaines semaines avec le sourire ! On vous donne quelques clés pour vivre sereinement ce temps de confinement. 

Prendre soin de ses proches fragiles

Entre les annonces qui chamboulent nos habitudes et les doutes quant à l’issue de l’épidémie, il y a de quoi altérer sérieusement notre qualité de vie. Depuis un an, de nombreux états dépressifs se sont déclarés, dans toutes les tranches d’âge de la population. Si les personnes atteintes de psychoses ou de maladies mentales bénéficient parfois de mesures adaptées, les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois. Même sans avoir souffert de dépression par le passé, il n’est pas rare de voir aujourd’hui de plus en plus de jeunes sous médication pour traiter anxiété, angoisse et stress. Les personnes âgées sont également touchées de plein fouet par l’isolement, l’acharnement médiatique sur la question des vaccins, etc. La clé pour soutenir vos proches en difficulté ? L’écoute et la bienveillance. Dans les moments difficiles, rien ne sert de relativiser, soyez simplement à l’écoute. Si vous êtes inquiet pour un de vos proches, invitez-le à se rapprocher d’un professionnel de santé ou parlez-en à votre médecin. En cas de déprime fréquente ou de conduites à risques, une aide professionnelle est indispensable. 

Prendre soin de soi : garder la forme et le moral

Bien que les restrictions s’enchaînent depuis plus d’un an, pas question de jeter l’éponge et d’arrêter ses efforts ! Pour ne pas céder à la morosité, prendre soin de son corps est essentiel. Veillez à maintenir une alimentation équilibrée et à bien composer vos repas, trois fois par jour, pour éviter le grignotage. Difficile de résister à un fast-food en livraison ? Comme les sportifs, vous pouvez vous autoriser un “cheat meal” chaque semaine : un repas hebdomadaire pour se faire plaisir, en quantités raisonnables. Maintenez une activité physique aussi régulière que possible, idéalement en plein air pour profiter au maximum de la lumière du jour et faire le plein de vitamine D. Si vous êtes en télétravail, pensez à vous lever régulièrement, à faire quelques pas et à sortir au moins trente minutes par jour. Prenez également un moment pour faire le point sur votre état général et vos projets : cela vous permettra de repérer vite un état de déprime, surtout s’il se prolonge. Maintenez les activités qui vous font du bien : films, lecture, sport, jeux de société (en ligne, par exemple), jeux vidéos (avec modération), couture, tricot, bricolage… Et ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous avez l’impression de fonctionner au ralenti. Enfin, faites attention à votre sommeil : en cas d’angoisses, d’insomnies, de réveils nocturnes ou de fatigue intense, contactez votre médecin. 

Assurer aux enfants leur équilibre

Bien que les petits peuvent vite s’adapter aux situations changeantes, il est essentiel de les accompagner dans cette nouvelle étape de restrictions. Avant six ans, le port du masque chez les enseignants peut causer quelques difficultés d’apprentissage : n’hésitez pas à vous rapprocher d’un orthophoniste si vous remarquez des problèmes. Pendant toute la scolarité, bien que les écoles restent ouvertes dans toute la France, des classes peuvent être fermées ou votre enfant peut être cas contact : de quoi chambouler son année scolaire. N’hésitez pas à parler de la situation avec vos enfants, en les invitant à s’exprimer, à donner leur avis, leur ressenti… Maintenez des activités en famille et un contact, même virtuel, avec les grand-parents, les cousins, les oncles, les tantes… Les adolescents peuvent aussi avoir des difficultés à s’adapter aux restrictions et aux mesures sanitaires. Parlez-en avec eux, laissez-les s’exprimer sur le sujet. Si vous repérez des angoisses ou un état de déprime, contactez votre médecin. Une aide psychologique pourra être mise en place. 

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