A tout âge de la vie, à tout moment, il est indispensable d’avoir quelques produits de premiers soins dans son armoire à pharmacie. Mais lesquels faut-il prévoir ?
Médicaments : la sécurité avant tout
Vous pouvez bien sûr garder vos médicaments dans votre armoire à pharmacie… à condition d’être prudent. En effet, les médicaments qui vous ont été prescrits ne sont pas adaptés aux autres membres de votre famille. Si vous vivez seul, contentez-vous de les stocker en lieu sûr, dans leurs emballages et de bien conserver les notices. Séparez les médicaments pour les petits maux de tous les jours des traitements plus importants : il s’agit de ne pas confondre un antibiotique avec un comprimé de paracétamol ou avec une pilule contraceptive ! Conservez également les ordonnances afin de respecter la posologie prescrite par le médecin.
Si vous stockez des médicaments pour plusieurs personnes, rangez les boîtes séparément, selon la personne concernée : adulte, enfant, femme enceinte ou allaitante, traitement spécifique… Veillez à les ranger hors de portée des enfants et des animaux et rapportez-les à la pharmacie dès la date d’expiration ou à la fin de votre traitement.
Le petit matériel à avoir dans votre trousse
Pour bien réagir en cas de petite blessure, il est nécessaire d’avoir un peu de matériel. Une pince à épiler pour les échardes, une paire de ciseaux pour couper les pansements… Prévoyez aussi un tire-tique, qui permet d’ôter une tique en toute sécurité. Ajoutez également un thermomètre et un tensiomètre si vous devez surveiller régulièrement votre tension. Côté pansements et compresses, il vous faudra :
- une dizaine de gazes tissées stériles
- du sparadrap
- des bandes auto-agrippantes en cas de foulure ou d’entorse
- des pansements en bandes à découper (très pratiques pour s’adapter à toutes les parties du corps)
- des pansements pour les ampoules, très utiles pour les sportifs ou en cas de chaussures neuves.
Vous pouvez également stocker vos piles pour appareils auditifs dans votre armoire à pharmacie, afin de ne pas les mélanger avec les piles ordinaires. A la MCF, les adhérents des offres MCF Santé et MCF Santé Plus bénéficient d’une prise en charge des piles pour tous les appareils auditifs, dans la limite de 50€ par an. Pensez à gardez vos factures pour en bénéficier !
Désinfecter et nettoyer
En cas de petite plaie ou après une intervention médicale, il est utile de désinfecter avec un produit adapté. Les antiseptiques existent dans tous les formats : dosettes individuelles (sans conservateur, à jeter immédiatement après usage), spray, flacon… Evitez l’alcool. Bien qu’efficace, il est aussi hautement inflammable et peut être irritant sur certains types de peau. N’oubliez pas le sérum physiologique, très utile pour nettoyer les yeux, le nez des tout-petits et même de petites plaies superficielles. Si nécessaire, vous pouvez ajouter à votre armoire une solution de lavage oculaire.
Les autres incontournables de l’armoire à pharmacie
En cas de brûlure bénigne ou de coup de soleil, une pommade de type Biafine s’avère très utile. Prévoyez aussi un gel à base d’arnica pour les bleus et bosses légères, ainsi qu’un soin anti-démangeaisons en cas de piqûres de moustique. Faites attention aux huiles essentielles : la plupart sont interdites aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Vous pouvez aussi garder dans votre armoire les numéros d’urgence : samu, centre anti-poison, médecin traitant, spécialistes…