Spécialiste du pied, le pédicure-podologue prodigue des soins spécifiques qui peuvent grandement soulager les douleurs des pieds. Quand le consulter ?
Le métier du pédicure-podologue
Professionnel de santé paramédical, le podologue pratique des soins d’hygiène – notamment lorsqu’ils sont difficiles à accomplir par le patient lui-même – , soigne les maladies de la peau et des ongles et peut aussi intervenir pour corriger les troubles de la marche, les douleurs et les malformations. Il n’y aujourd’hui plus qu’un seul diplôme de pédicure-podologue, qui n’est pas un diplôme de médecine, bien que certains médecins soient formés en podologie. Il convient toutefois de bien différencier les soins de pédicure des soins de podologie. La pédicurie traite les affections de la peau et des ongles comme les cors, les durillons ou les verrues (contrairement aux pédicures en institut de beauté qui ne s’attache qu’aux soins esthétiques), tandis que la podologie permet la prise en charge de pathologies ou déformations qui peuvent nécessiter la fabrication d’orthèses. Le pédicure-podologue intervient notamment dans la prise en charge de l’arthrose, du diabète ou encore de la perte d’équilibre.
Quand consulter un podologue ?
Une première consultation peut avoir lieu à tout âge. Le praticien s’adaptera alors aux besoins de ses patients.
A partir de 4-5 ans, il peut être utile de consulter un podologue si vous remarquez que votre enfant a des difficultés à marcher normalement ou en cas de handicap. Cela permettra de corriger d’éventuels déséquilibres et le podologue pourra vous recommander les chaussures les plus appropriées aux premières années de marche.
Une fois adulte, les motifs de consultation peuvent varier :
- Hyperkalosités (cors, callosités, durillons…)
- Verrues plantaires
- Hallux valgus
- Genu varum ou valgum
- Ongles incarnés
- Douleurs
- Troubles de la marche ou de l’équilibre.
Le podologue peut prescrire des semelles sur mesure pour corriger certaines affections ou déformations, notamment osseuses. Si les personnes jeunes n’ont pas à faire un bilan podologique tous les ans, il est recommandé de montrer ses pieds au moins une fois par an à son médecin-traitant, pour s’assurer de leur bonne santé. A noter que les personnes diabétiques doivent particulièrement prendre soin de leurs membres inférieurs, qui peuvent être sujets à de nombreuses complications.
Enfin, après 65 ans, le podologue s’assurera avant tout du confort de la marche et de la prévention des maladies articulaires, de la perte d’équilibre ou des chutes. Un bon suivi podologique contribue au maintien de l’autonomie des personnes âgées, à raison d’un rendez-vous de contrôle par an.
Prendre soin de ses pieds au quotidien : les bons gestes
Pour éviter les complications, notamment de la peau et des ongles, il est essentiel de respecter quelques règles d’hygiène et de bien choisir ses chaussures.
- Lavez vos pieds une fois par jour avec un savon doux et séchez-les soigneusement.
- En cas de cors ou de callosités, exfoliez délicatement les zones touchées à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime.
- Si votre peau est sèche ou fendillée, appliquez une crème hydratante à base d’urée pour stimuler le renouvellement cellulaire.
- Évitez les chaussures trop serrées ou à talons et privilégiez les semelles épaisses.
- Ôtez chaussures et chaussettes aussi souvent que possible pour aérer vos pieds.
- En cas de douleur ou d’anomalie, n’hésitez pas à consulter votre médecin-traitant ou à réaliser un bilan chez un pédicure-podologue.