Un bas de compression, aussi appelé bas de contention, est un dispositif médical qui permet de comprimer les membres inférieurs pour stimuler la circulation veineuse. Dans quels cas sont-ils recommandés ? Comment les porter et à quelle fréquence ?
Le fonctionnement des bas de contention
Les bas de compression sont des bas particulièrement élastiques, qui compriment les jambes et favorisent la circulation sanguine vers le cœur, pour que le sang ne stagne pas dans les membres inférieurs. Il en existe plusieurs types : chaussettes, bas et collants. Les bandes de contention, en revanche, sont exclusivement utilisées dans un cadre médical, pour traiter les pathologies veineuses les plus graves.
Il existe quatre catégories de bas, prescrites en fonction de la pression exercée :
- Classe I, une pression légère pour les cas bénins ou le port occasionnel des bas
- Classe II, pour traiter les varices ou les œdèmes
- Classe III, réservés aux cas les plus sévères
- Classe IV, pour traiter momentanément les pathologies veineuses les plus lourdes.
Aujourd’hui, ils sont conçus dans des matériaux fins, transparents ou opaques, en maille, en coton, en lin, en bambou… Bref, rien à voir avec les bas de contention épais que portaient nos grand-mères !
Quand porter des bas de contention ?
Plusieurs pathologies ou états de santé peuvent motiver la prescription de bas de contention. Ils peuvent être portés occasionnellement en cas de douleurs ou de jambes lourdes, pendant un long voyage… Ils sont aussi prescrits aux personnes passant plusieurs heures debout, chaque jour. Plus généralement, ils sont recommandés en cas d’insuffisance veineuse ou de varices, pour prévenir les thromboses veineuses ou les ulcères.
Les problèmes veineux peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé. C’est pourquoi les bas de compression sont prescrits dans les cas suivants :
- Varices
- Œdème chronique
- Inflammation des tissus de la jambe
- Ulcère ouvert ou cicatrisé
- Après une sclérothérapie (traitement des varices et varicosités)
- Hypodermite veineuse
- Phlébite ou thrombose.
Certaines pathologies constituent une contre-indication absolue à l’utilisation des bas de contention. C’est le cas de l’artérite des membres inférieurs, de la phlébite bleue douloureuse ou de la microangiopathie diabétique.
Comment porter des bas de compression ?
Pour les cas les plus bénins, ou en prévention des problèmes veineux, les bas sont portés occasionnellement, en cas de douleur, lors de voyages ou de longs moments en position statique. En revanche, en cas d’insuffisance veineuse avérée, ils doivent être portés quotidiennement. La nuit, les membres sont allongés, le sang ne stagne donc pas dans les jambes : pas besoin de porter les bas. Ils ne doivent être portés en permanence qu’après une opération ou pendant une grossesse, si la circulation sanguine est fortement altérée. Il est recommandé d’enfiler ses bas dès le lever, avant que les jambes ne commencent à gonfler. La peau doit être parfaitement sèche : n’hydratez votre peau qu’en soirée, après avoir retiré vos bas. Retournez le bas jusqu’au talon, enfilez la partie inférieure, puis déroulez le tissu jusqu’au haut de votre jambe. Lissez avec les mains : le bas ne doit pas faire de pli et épouser parfaitement la forme de jambe. Lavez vos bas à la main, à l’eau tiède, à l’aide d’un savon de Marseille. Vous pouvez les garder pendant trois mois en moyenne.
La prise en charge des bas de compression
L’Assurance Maladie prend en charge jusqu’à huit paires de bas, chaussettes ou collants par an, à hauteur de 60% de la base de remboursement. A la MCF, vous bénéficiez d’un remboursement de 140 à 200% de la base de remboursement pour vos bas de contention.