fbpx Pilates : une pratique douce mais efficace | La Mutuelle MCF

Pilates : une pratique douce mais efficace

 
Championne de la gym douce, la méthode Pilates aide à rectifier les mauvaises postures, développer le corps de façon harmonieuse et surtout à retrouver sa vitalité. On fait le point sur cette pratique devenue incontournable. 

Comment est né le Pilates ? 

Joseph Pilates naît en Allemagne en 1883, dans une famille de sportifs. Asthmatique, rachitique, il souffre d’une malformation de la jambe. Mais la pratique de différentes activités physiques transforme son corps et c’est dans une prison anglaise, pendant la Seconde Guerre Mondiale, qu’il développe sa méthode auprès des autres détenus. Après la guerre, il participe à la rééducation des soldats anglais blessés au front. Sa méthode s’inspire des étirements des animaux, des mouvements sportifs et de plusieurs pratiques, dont le yoga. Peu connue de son vivant, ce sont ses élèves qui l’ont popularisée, en particulier aux Etats-Unis, le pays d’adoption de Joseph Pilates.

Les fondamentaux du Pilates 

Joseph Pilates a défini six clés pour une pratique optimale de sa méthode : 
  1. La respiration
    En Pilates, la respiration est spécifique et doit être contrôlée. On inspire par le nez puis on expire doucement par la bouche. Pas d’apnée, pas d’essoufflement, la respiration doit être consciente.
  2. La concentration
    La méthode ne se pratique pas qu’avec le corps, mais aussi avec l’esprit. puisqu’il est nécessaire d’effectuer chaque mouvement en pleine conscience et de prêter attention aux effets sur le corps.
  3. Le centrage
    Tous les mouvements partent de la sangle abdominale, le centre de gravité du corps.
  4. Le contrôle
    En Pilates, chaque mouvement ou posture doit être contrôlé en y associant la respiration et la concentration. Pas de gestes brusques ou brutaux, on s’applique tout en douceur en étant le plus exact possible. 
  5. La fluidité
    L’objectif du Pilates est de retrouver l’harmonie du corps. Tous les mouvements doivent donc être fluides et équilibrés. 
  6. La précision
    Contrairement à d’autres pratiques sportives, le Pilates consiste à travailler sur la qualité et non sur la quantité. Les exercices doivent être minutieusement exécutés afin de produire tous leurs effets.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Grâce aux fondamentaux évoqués plus haut, les effets bénéfiques du Pilates sont multiples : 
  • Le renforcement musculaire en profondeur
    Le Pilates sollicite particulièrement les muscles profonds : le périnée, les abdominaux, les muscles du dos…
  • Un ventre plus plat
    Les exercices sont ciblés pour éliminer la graisse due à la sédentarisation
  • Le soulagement des douleurs du dos
    En renforçant les muscles du dos, le Pilates permet d’éviter les douleurs dues à un éventuel déséquilibre musculaire.
De manière générale, le Pilates vous aide à améliorer votre posture et à mieux contrôler vos gestes, et peut donc aider à éviter beaucoup de blessures du quotidien. En outre, privilégiant des exercices doux et ciblés, il peut se pratiquer tout au long de la vie, pendant la grossesse et même pendant un traitement médical.

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot