15-07_prestation_exceptionnelle_mcf

Pandémie et santé mentale : la prestation exceptionnelle de MCF en 2021

 
Les années 2020 et 2021 n’ont pas été tendres pour notre santé mentale. Dépressions, anxiété, insomnies, burn-out et charge mentale, la MCF a décidé d’offrir une prise en charge exceptionnelle du suivi psychologique de tous ses adhérents. 

La pandémie, une bombe à retardement pour notre santé mentale

Dès le début du confinement de mars de 2020, des professionnels de santé ont tiré la sonnette d’alarme quant à la situation des personnes atteintes de troubles psychiques sévères. En effet, pour un certain nombre de patients, renoncer à son rythme de vie habituel peut être particulièrement meurtrier : c’est pourquoi les conditions du confinement ont été adaptées pour les personnes vulnérables. Pour les autres, plusieurs phénomènes ont été observés. Tout d’abord, un effet catalyseur des problèmes de santé mentale a été rapporté pendant le premier confinement : des personnes ayant déjà souffert de dépression et d’anxiété ont été les plus touchées. Mais les inégalités hommes-femmes au sein de la sphère domestique ont aussi explosé. D’après une étude de l’INED, près de la moitié des mères en télétravail ont consacré quatre heures supplémentaires par jour à leurs enfants, contre seulement un quart des pères. De même, 42% des femmes ont dû télétravailler dans une pièce partagée, contre 26% des hommes, et 21% d’entre elles ont dû renoncer à leur travail (INSEE). 
Fin 2020, à l’annonce du second confinement, les professionnels de santé ont alerté : beaucoup de dépressions, de troubles du sommeil ou d’états anxieux se sont déclarés chez des personnes n’en ayant jamais connu. Si, pour l’heure, la situation sanitaire se débloque petit à petit, les troubles psychologiques, eux, prennent beaucoup plus de temps à se résorber.

La prestation exceptionnelle de la MCF, pour tous les adhérents

Parce qu’une bonne santé mentale est essentielle à notre bien-être, certains d’entre nous ont besoin d’un soutien pour surmonter les conséquences de cette pandémie. Tous les adhérents MCF et leurs ayant-droit bénéficient donc, du 1er juillet au 31 décembre 2021, d’une prise en charge exceptionnelle du suivi psychologique. 60€ seront remboursés par séance, dans la limite des frais engagés, auprès d’un psychologue inscrit au répertoire ADELI, à raison de : 
  • Quatre séances pour les plus de 35 ans
  • Six séances pour les 18-35 ans
  • Nombre illimité pour les enfants mineurs.
Pour en bénéficier, il suffit de transmettre à la MCF les documents suivants : 
  • La facture acquittée et datée entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021
  • La prescription médicale (le suivi psychologique peut être prescrit par un psychiatre ou votre médecin-traitant).
 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).