visuel_03-06-19

Mon enfant devient étudiant : les démarches

 
Votre enfant passe le bac cette année et se lance dans les études supérieures ? Depuis la rentrée scolaire 2018, le régime étudiant a pris fin. Les étudiants sont tous affiliés à la Sécurité sociale sans avoir à payer de cotisation, ce qui représente une économie de 217€ par an. 

Côté Sécurité sociale

Si votre enfant est déjà inscrit à la Sécurité sociale à titre personnel, il garde son affiliation et n’a aucune démarche à faire. S’il bénéficie de la Sécurité sociale en qualité d’ayant droit (généralement de l’un de ses parents), il ne changera pas de régime ni de centre de gestion. En revanche, dès ses 18 ans, votre enfant sera automatiquement immatriculé à la Sécurité sociale en tant qu’assuré autonome. 
Il devra néanmoins créer son propre compte sur le site Ameli et mettre à jour ses informations personnelles (coordonnées bancaires, adresse…).

Et côté mutuelle ? 

Avec MCF, votre enfant étudiant bénéficie d’une couverture santé complète avec un tarif préférentiel, à partir de 12,73€/mois. Ceci est vrai quelle que soit la complémentaire santé qui le couvrait antérieurement. 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).