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Le chocolat : allié du moral ou ennemi de notre santé ?

 
Si la saison des fêtes est bel et bien derrière nous, l’envie de chocolat, elle, peut durer toute l’année ! Est-il vraiment bénéfique pour notre organisme et notre moral ? Comment choisir le meilleur chocolat pour notre santé ? 

Ce que contient vraiment le chocolat

Originaires d’Amérique du Sud, les fèves de cacao sont restées un produit de luxe jusqu’à la Révolution Industrielle. D’abord consommées sous forme de boisson après torréfaction, ce sont les colons qui y ajouteront sucres et arômes. Au fil des années, le chocolat se développe sous forme solide, en mélangeant cacao, beurre, sucre, lait, épices, aromates… Et d’un point de vue nutritif, tous les chocolats ne se valent pas ! 
Si le chocolat noir à 70% de cacao apportent beaucoup des bienfaits de la fève de cacao, le chocolat au lait contient beaucoup de sucres et le chocolat blanc ne contient que beurre de cacao, sucre et lait, ce qui en fait le chocolat le plus gras et le moins intéressant sur le plan nutritif. 
Tous les chocolats sont des aliments caloriques, la palme étant remportée par le chocolat noir, riches en sucres et en graisses, à considérer donc comme un aliment plaisir, à consommer avec modération. 

Les bienfaits du chocolat noir

Le chocolat noir à 70% contient plusieurs nutriments intéressants. Tout d’abord, il ne contient que peu de cholestérol et sa teneur modérée en sucres en font un aliment que peuvent s’autoriser les diabétiques, avec modération. Il offre un apport énergétique supérieur aux autres chocolats, mais propose aussi une teneur réduite en sucres et plus de nutriments. Il est particulièrement riche en magnésium et donc recommandé pour lutter contre la déprime saisonnière. Il contient également des fibres qui stimulent le transit intestinal, ainsi que des antioxydants. Certains acides aminés du cacao sont des précurseurs de la sérotonine, ce qui confère souvent au chocolat le titre d’aliment “anti-déprime”. Enfin, il contient des sels minéraux et oligo-éléments essentiels à notre organisme : zinc, cuivre, fer, manganèse, potassium… 

Choisir son chocolat… et ne pas en abuser ! 

Pour profiter au maximum des qualités nutritionnelles du chocolat, il est nécessaire de le consommer brut, non transformé et avec une bonne teneur en cacao. Oubliez les confiseries chocolatées qui n’en contiennent que très peu, et préférez-le en tablettes. Choisissez un chocolat de bonne qualité, qui ne contient que cacao (au moins 70%), beurre de cacao et sucre (en fin de liste d’ingrédients), sans huile de palme ou additifs. Il peut néanmoins inclure des épices, aromates, fruits secs ou arômes naturels. Les autres chocolats, blanc ou au lait, ne sauraient être dégustés tous les jours : trop sucrés, trop gras, ils ne contiennent que très peu de nutriments. 
Un chocolat noir bien choisi peut se consommer chaqueç jour, à raison d’une portion de 20 grammes maximum, soit deux carrés. Pour ne pas dépasser cette dose, calculez combien de portions quotidiennes contient votre tablette (en général cinq) et n’achetez de chocolat qu’en fonction de ces portions. 

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