fbpx Jeux vidéos : commencer l’année sur de bonnes bases | La Mutuelle MCF

Jeux vidéos : commencer l’année sur de bonnes bases

 
Ça y est, vous êtes rentré à la maison et à peine la porte passée, vos enfants se sont jetés sur leurs consoles et leurs smartphones pour retrouver leurs jeux préférés… Comment leur apprendre à garder la mesure et à ne pas se désintéresser du monde extérieur ? 

Jeux vidéos, quels dangers ? 

L’OMS a reconnu cette année l’existence d’un “trouble du jeu vidéo”, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée à celui-ci, au point qu’il prenne le pas sur les autres occupations et cause des répercussions dommageables.
De véritables dangers liés aux jeux vidéos existent. Tout d’abord, la consommation excessive est particulièrement déconseillée, et ce à tout âge de la vie. A partir de l’adolescence, il est indispensable de ne pas laisser les jeunes livrés à leur écran : un excès de jeux à cet âge peut aussi indiquer un mal être qu’il faut absolument résoudre. 
L’addiction aux jeux vidéos pose un risque majeur car elle peut impacter la personnalité, la santé et les relations sociales au même titre que les stupéfiants, l’alcool ou le tabac. Elle peut aussi poser un risque financer : le jeu vidéo coûte parfois très cher… Enfin, les jeux en ligne nécessitent la plus grande prudence : certaines plateformes comme Steam fonctionnent comme des réseaux sociaux, on peut donc y croiser n’importe qui… 

Quelles règles instaurer ? 

Tout d’abord, on évite les écrans et les jeux chez les tout-petits. Jusqu’à quatre ans, un enfant doit voir le moins d’écrans possibles car cela peut nuire à son développement moteur et mental. A partir de six ans, certains jeux éducatifs peuvent éventuellement être proposés, mais leur utilisation doit être clairement limitée dans le temps et vous devez rester proche de vos enfants pendant toute l’utilisation. Il vaut mieux que le jeu vidéo soit vécu comme un moment de lien que seul face à son écran. 
 
Voici quelques conseils pour démarrer l’année scolaire du bon pied : 
  • Testez les jeux vous-même avant de les offrir ou d’en autoriser l’accès, afin de vérifier qu’ils ne contiennent aucune image sensible ou violente
  • Instaurez des plages horaires et soyez inflexible, c’est maintenant que votre enfant doit apprendre à respecter ses priorités (devoirs, toilette, repas…)
  • Remplissez l’emploi du temps de votre enfant avec des nombreuses activités, pour éviter l’ennui qui pousse à se coller devant un écran
  • Evitez à tout prix les longues durées de jeu (jamais plus de deux heures)
  • Instaurez des pauses de 15 minutes minimum entre chaque heure de jeu
  • Veillez à ce que le jeu reste une source de plaisir, mais limitée, comme tout temps de détente
  • N’hésitez pas à installer un contrôle parental pour bloquer l’accès à certains jeux ou applications (attention, expliquez bien votre décision à votre enfant, l’idée est de lui apprendre à s’autodiscipliner, pas de le frustrer inutilement)
  • Maintenez le dialogue avec votre enfant ! Un excès de jeux vidéos doit vous alerter sur l’état moral des plus jeunes.

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot