15-01_hypotension_mcf

Hypotension : quels risques, quelles solutions ?

 
L’hypotension correspond à une tension artérielle anormalement faible. Bien que moins dangereuse que l’hypertension, elle peut être signe d’autres affections et doit être surveillée. 

Comment repérer une hypotension ? 

Le plus souvent, l’hypotension ne se détecte qu’en mesurant la pression sanguine. Celle-ci se mesure en millimètres de mercure (mmHg) et se compose des pressions systolique et diastolique. Elle varie tout au long de la journée, d’un individu à l’autre, en fonction de notre mode de vie ou de nos activités. Une pression basse au repos est signe de bonne santé cardio-vasculaire. Néanmoins, la tension peut se révéler insuffisante pour irriguer efficacement l’organisme, ce qui peut causer vertiges, fatigue, étourdissements, altération de la vision, voire malaises. Il n’existe pas de seuil pour définir l’hypotension : le médecin se base sur les symptômes et la tension habituelle du patient pour poser son diagnostic. 

Causes et facteurs de risques de l’hypotension

On distingue plusieurs types d’altérations de la pression sanguine. L’hypotension orthostatique est la plus fréquente : elle correspond à une sensation de vertige lorsqu’on se lève trop vite, par exemple. Le système sanguin s’adapte un peu trop tard et la tension chute. L’hypotension postprandiale, quant à elle, est souvent observée après un repas copieux, surtout chez les personnes âgées : la digestion sollicite le système sanguin, qui alimente donc moins le reste de l’organisme. Enfin, on parle d’hypotension intracrânienne lorsque le cerveau n’est plus correctement irrigué. Toutefois, l’hypotension peut aussi être constitutionnelle : c’est-à-dire qu’elle n’est due à aucune pathologie. Elle s’observe par exemple chez les jeunes femmes, les personnes minces et petites. 
Certaines populations sont particulièrement sujettes à l’hypotension : 
  • Les personnes âgées
  • Les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires
  • Les femmes enceintes…
  • Certains produits peuvent aussi entraîner une hypotension : 
  • Alcool
  • Cannabis
  • Antihypertenseurs, antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques… 
Parfois, ce sont d’autres affections qui altèrent la pression sanguine : la déshydratation, les maladies infectieuses ou encore les dysfonctionnements du système nerveux (maladie de Parkinson…). 

Risques et traitements de l’hypotension

Contrairement à l’hypertension, une pression sanguine basse n’est pas néfaste pour le système cardio-vasculaire. Les symptômes qui l’accompagnent parfois sont, en revanche, difficiles à supporter. Une chute particulièrement importante de la tension peut aussi avoir de graves conséquences sur les zones non irriguées et nécessite une prise en charge en urgence. 
Pour prévenir l’hypotension, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau et d’éviter la consommation d’alcool. Des bas de contention peuvent aussi être prescrits pour stimuler la circulation sanguine. Il faut toutefois éviter d’augmenter sa consommation de sel :  Dans certains cas, uniquement si l’hypotension s’avère handicapante et altère la qualité de vie, un traitement médicamenteux pourra être prescrit.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).