22-07_teleassistance_mcf

Faut-il opter pour la téléassistance ?

 
En cas d’immobilisation temporaire, de handicap moteur ou de proche en perte d’autonomie, la téléassistance est un service à privilégier. Dans quelles situations est-elle indiquée ? Quels services sont proposés ? 

Téléassistance : les différents services

Une chute, un malaise, une difficulté quelconque… La téléassistance est un dispositif électronique qui permet de contacter rapidement une centrale d’écoute afin de recevoir de l’aide. Selon l’urgence, le téléassistant peut contacter une liste de proches dédiés, les secours, une aide à domicile, un véhicule… Ces services sont accessibles 24h/24, 7j/7, sur abonnement. 
On parle de téléassistance à domicile lorsqu’une personne est équipée d’un bracelet ou d’un médaillon connecté ainsi que de micro haut-parleur. C’est en pressant un bouton unique que l’on peut entrer en contact avec l’assistant. Il est aussi possible d’opter pour un bracelet détecteur de chute brutale, qui alerte le service même si la personne est inconsciente. 
En outre, il existe des dispositifs de téléassistance mobile : un téléphone portable spécifique, solide et simple à manipuler. Il permet de joindre un assistant mais aussi d’être géolocalisé si nécessaire. 
L’opérateur doit s’engager à vérifier régulièrement le matériel, à respecter la vie privée des usagers, mais aussi à réagir rapidement en cas d’alerte. 

La téléassistance, c’est pour qui ? 

Aujourd’hui, on parle souvent de téléassistance pour les personnes âgées isolées à domicile. Cette solution permet en effet de préserver l’autonomie, mais n’est pas réservée qu’aux seniors. Elle est recommandée à toutes les personnes vulnérables, en particulier si elles sont isolées. La téléassistance peut, par exemple, être une solution sécurisante en cas de grossesse difficile, de handicap moteur ou d’immobilisation temporaire (accident, arrêt du travail…). Elle permet de moins dépendre d’un aidant, tout en sécurisant son logement ou ses déplacements. 
Pour bien choisir son service, il convient d’abord de définir vos besoins, que ce soit pour vous ou un proche dépendant. Avez-vous besoin d’une téléassistance mobile ou uniquement à domicile ? Le service mobile est recommandé si la personne est à la campagne ou a l’habitude de sortir seule dans des lieux isolés : forêt, plage… Elle n’est pas nécessaire si les sorties ne se limitent qu’aux courses en ville ou ne s’effectuent pas seul. Autre point important : choisissez avec soin les proches qui seront contactés en cas d’alerte. Ils doivent être joignables, mais aussi en capacité d’intervenir rapidement : voisins, famille, amis… Évitez, dans la mesure du possible, les jeunes parents, les personnes âgées ou les étudiants. 

La dépendance à la MCF

L’offre MCF Dépendance est ouverte à tous les adhérents, actifs ou non (la garantie de base est obligatoire à partir de la retraite). En cas d’impossibilité permanente, une rente mensuelle vous est versée tant que dure la dépendance. Vous pouvez aussi choisir l’option “dépendance partielle”, qui vous ouvre l’accès à une prestation de téléassistance en cas de dépendance faible. Plus d’informations ici.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).