04-01_ess_-_mcf

En 2021, comment soutenir l’économie sociale et solidaire ?

 
Transformation écologique, réinsertion, économie locale et circulaire, zéro déchet… L’économie sociale et solidaire (ESS) est loin d’être une tierce économie : elle représente plus de 10% du PIB de la France et 14% de l’emploi. Pour soutenir les entreprises de l’ESS à l’heure de la Covid-19, une nouvelle page répertoriant les plateformes numériques responsables a vu le jour sur le site economie.gouv.fr.

L’économie sociale et solidaire, comment ça marche ? 

Les fondements de l’ESS ont vu le jour dès le XIXe siècle, en réaction au capitalisme naissant des sociétés industrielles. L’ESS concerne plusieurs types de structures, mais a pour pilier principal une gestion démocratique de son activité, où chaque individu peut s’exprimer à égalité avec les autres. Mutuelles, banques, sociétés agricoles, points de vente… Au fil du temps, le modèle de l’ESS s’est intégré à l’économie globale, en proposant des alternatives saines, humaines et solidaires. Ces entreprises, loin de former un “tiers secteur”, promeuvent la réussite collective et l’entraide, notamment en consacrant les éventuels bénéfices au développement des activités de la structure. En bref, une entreprise de l’ESS s’inscrit dans une démarche solidaire, démocratique et répond à des besoins sociaux : circuits courts, lien humain, inclusion, réinsertion…

Comment soutenir l’ESS en 2021 ? 

Même si les commerces ont rouvert leurs portes en décembre, les Français continuent à plébisciter largement la vente en ligne, le click & collect ou le drive pour leurs achats. Et ça tombe bien, car quantités de structures de l’ESS sont présentes sur le web ! 
On y retrouve bien sûr les célèbres AMAP, qui proposent des paniers de denrées à acheter directement au producteur, sans intermédiaire. Mais aussi le site Circuits Courts, qui répertorie les AMAP, boutiques de producteurs, fermes et marchés où se procurer des denrées alimentaires produites près de chez vous. 
Fan du drive ? Le site Bienvenue à la ferme propose ce service, comme les autres géants du commerce : vous commandez en ligne et récupérez directement vos achats en ville. Tous les produits proposés viennent de fermes près de chez vous : yaourts, fromages, oeufs, beurre, pâtes, confitures, viandes, fruits et légumes…
Mais l’ESS, ce n’est pas que l’alimentation. Pour vos vêtements ou votre déco d’intérieur, rendez-vous sur Label Emmaüs, un e-shop militant où vous trouverez mobilier, appareils électroniques, disques, DVD, livres… 
Pour découvrir d’autres initiatives, c’est par ici.

Le saviez-vous ? Les mutuelles et l’économie sociale et solidaire

Le modèle mutualiste a joué un rôle important dans le développement de l’ESS. Il repose sur un système de gouvernance démocratique et ne connaît ni dividendes, ni profits (les réserves obligatoires ne peuvent être distribuées sous aucun prétexte). A la MCF, nos adhérents sont représentés par des délégués à chaque assemblée générale et, contrairement aux compagnies d’assurances, nos cotisations sont fixées sur vos revenus et non en fonction de votre état de santé. C’est ce modèle solidaire et démocratique qui nous permet, en 2021, de vous proposer les mêmes prestations, sans augmentation des cotisations. Plus encore, nous avons baissé les cotisations pour nos adhérents aux revenus les plus modestes, afin de soutenir celles et ceux que la crise économique et sanitaire a frappé de plein fouet. Plus d’informations ici.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).