fbpx En 2020, le 100% santé en optique ! | La Mutuelle MCF

En 2020, le 100% santé en optique !

 
Dès 2019, la MCF a lancé pour tous ses adhérents le 100% santé. En 2020, ce dispositif s’étendra aussi à l’optique.

Rappel : le 100% santé, c’est quoi ?

Ce dispositif, aussi appelé reste à charge zéro, permet le remboursement intégral d’équipements coûteux : prothèses dentaires, auditives et lunettes. Pour ce faire, les pouvoirs publics et la CNAM ont signé des conventions avec les professionnels de santé pour proposer ces équipements à prix plafonnés, afin que les assurés n’aient aucun reste à charge à payer. 
Le 100% santé sera déployé progressivement d’ici 2021. Cependant, la MCF l’a proposé dès 2019 à tous ses adhérents en dentaire et en audioprothèses (dans l’offre MCF Santé Plus pour l’audio). Dès le 1er janvier 2020, les adhérents pourront également bénéficier du 100% santé en optique. 

Le 100% santé en optique, comment ça marche ? 

Les équipements concernés

Chaque assuré aura le choix entre des verres et une monture de classe A (aux prix plafonnés par le 100% santé, donc sans reste à charge) ou des verres et une monture de classe B (à prix libre, avec reste à charge). Il sera bien sûr possible d’opter pour des verres de classe A avec une monture de classe B, et inversement. 
Chaque opticien devra proposer au minimum 35 montures de classe A pour les adultes et 20 pour les enfants. Les verres devront être conformes aux normes en vigueur et aux spécifications anti-rayures et anti-UV. Ils seront également traités anti-reflets sur les deux faces. 

Ce que l’opticien doit proposer

L’opticien doit systématiquement proposer un équipement de classe A conforme au 100% santé. Le devis adressé à la mutuelle devra obligatoirement comporter le prix de cet équipement, en plus de l’éventuel équipement de classe B que souhaiterait le client. Ainsi, en cas de reste à charge, les assurés sont pleinement informés des dépenses à supporter. 

Ce que la MCF vous rembourse

En 2020, tous les adhérents qui opteront pour un équipement de classe A n’auront à supporter aucun reste à charge. 
Pour ceux et celles qui préfèrent des verres et/ou une monture de classe B, un reste à charge est à prévoir. La MCF remboursera en application de ses statuts.

Et pour renouveler ses lunettes ?

Le 100% santé s’appliquera également au renouvellement des équipements optiques, qui seront remplacés, sauf cas exceptionnel : 
  • Tous les deux ans pour un bénéficiaire de plus de 16 ans
  • Tous les ans pour un bénéficiaire de moins de 16 ans
  • Tous les six mois pour un bénéficiaire de moins de 6 ans.
 

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot