fbpx Dépression : je ne supporte pas mes médicaments, comment faire ? | La Mutuelle MCF

Dépression : je ne supporte pas mes médicaments, comment faire ?

 
Alors que la pandémie de Covid-19 sévit depuis plus d’un an, de nombreux psychiatres sont submergés par une vague “santé mentale”. Dépressions, angoisses, burn-out… Une prise en charge médicamenteuse et psychologique est souvent proposée. Mais comment faire lorsque le traitement s’avère trop lourd à supporter ? 

Traitements psychiatriques : des effets secondaires parfois handicapants

États dépressifs, stress intense, troubles du sommeil, nous pouvons tous passer par des moments difficiles, et il est important de les traiter afin de s’en sortir au plus vite. Pour endiguer les problèmes de santé mentale, une thérapie peut être prescrite, ainsi qu’un traitement médicamenteux : antidépresseur, anxiolytique ou encore neuroleptique, de nombreuses molécules existent, des plus légères aux plus fortes. Mais voilà, ces traitements, bien qu’étroitement surveillés par les professionnels de santé et les laboratoires, peuvent se révéler assez contraignants et poser, comme tous les médicaments, des effets indésirables. 
L’efficacité des traitements dits de fond n’est généralement pas immédiate : il faut un à trois mois pour qu’un antidépresseur fasse effet, période durant laquelle l’état de santé du patient doit être étroitement surveillé. La plupart des psychotropes peuvent causer une diminution de l’appétit ou au contraire une prise de poids, des troubles du sommeil, de la sexualité, des nausées, une fatigue excessive, des troubles digestifs… Les neuroleptiques, généralement réservés aux personnes souffrant de psychose grave, peuvent altérer la production hormonale et l’état de santé général. 
Dans l’ensemble, il convient de respecter scrupuleusement les doses prescrites et de faire part au médecin de tout effet indésirable pour ajuster le traitement en conséquence. 

Trouver le bon traitement : un parcours qui peut prendre du temps

Bien que les professionnels de santé aient du recul sur les molécules utilisées en psychiatrie, trouver un traitement adapté peut prendre du temps. Il existe des contre-indications à la prise de certains médicaments : 
  • Grossesse et/ou allaitement
  • Alcoolisme (certains médicaments sous forme liquide contiennent de l’alcool)
  • Allergies
  • Troubles cardiaques
  • Diabète, cholestérol
  • Poids, âge… 
C’est au médecin d’apprécier le rapport bénéfices-risques de la prescription d’un traitement. Le patient peut à tout moment demander l’avis d’un autre praticien. 
Les effets secondaires peuvent varier d’un patient à l’autre, notamment en fonction du genre et de l’âge. Les femmes, par exemple, peuvent expérimenter des troubles hormonaux importants pouvant causer des écoulements de lait ou de l’acné. Changer de traitement est alors une décision à prendre avec le praticien et peut prendre du temps. Certains psychotropes peuvent causer un phénomène de manque à l’arrêt et doivent donc être remplacés très progressivement avec un suivi médical renforcé. C’est le cas des benzodiazépines (Xanax, Valium, Imovane…) et d’autres médicaments dont la prescription est limitée dans le temps. 

Arrêter ou modifier son traitement en toute sécurité

Sauf cas de force majeure, un traitement ne peut être imposé à un patient contre son gré. Vous disposez à tout moment du droit de demander à adapter ou arrêter vos médicaments. Néanmoins, un accompagnement médical est nécessaire pour revoir une prescription de psychotropes. Pour aider votre médecin à identifier le meilleur traitement, vous pouvez lister : 
  • Vos habitudes de vie (sommeil, rythme de travail, activité physique), car elles sont susceptibles d’être impactées par le traitement
  • Les éventuels effets indésirables que vous avez observés
  • Votre poids
  • Vos antécédents de santé (AVC, diabète, cholestérol, opérations, hypertension, hospitalisations…)
Il peut être difficile d’apprécier soi-même l’efficacité d’un traitement antidépresseur ; n’hésitez donc pas à recueillir l’avis de votre entourage. Vos proches vous trouvent-ils mieux dans votre peau, moins déprimé ? Fatigué, déconnecté ? Leur ressenti est précieux pour déceler d’éventuels effets indésirables. 

Bon à savoir 

  • Seul un médecin est habilité à prescrire des psychotropes. Le praticien de référence pour la santé mentale est le psychiatre. 
  • Une thérapie, avec un psychologue ou un psychanalyste, peut être prescrite en plus d’un traitement médicamenteux
  • Il existe des groupes de parole pour les personnes souffrant de dépressions. Renseignez-vous auprès de votre médecin : ces thérapies de groupe peuvent avoir de très bons résultats
  • Trouver le bon traitement psychiatrique peut prendre du temps. N’abandonnez pas et suivez les recommandations de votre médecin.
  • Certains médicaments, comme les benzodiazépines, ne peuvent constituer un traitement de fond : leur prescription est limitée dans le temps afin d’éviter toute sensation de manque à l’arrêt et phénomène d’accoutumance. 
  • Gardez tous vos médicaments en lieu sûr, hors de portée des enfants. 
  • Pensez à avoir quelques comprimés d’avance sur vous et éventuellement votre ordonnance. 
  • Il est important de respecter la posologie prescrite par votre médecin : prenez chaque médicament à heure fixe et ne dépassez pas la dose prescrite. 
 

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot