fbpx Maintenir une alimentation équilibrée pendant les vacances | La Mutuelle MCF

Comment maintenir une alimentation équilibrée pendant les vacances ?

 
Les vacances sont l’occasion de lever le pied sur un rythme soutenu pendant toute l’année : travail, sport, éventuellement enfants voire petits-enfants ! Le soleil revient et on profite des apéros entre amis, des petits déjeuners en terrasse, des barbecues… avec parfois quelques excès. Comment les éviter et maintenir une alimentation équilibrée et savoureuse en vacances ? 

Bien préparer son alimentation avant le départ

Pour éviter de finir devant un steak frites (ou pire, un fast food !) les premiers jours de vacances, repérez à l’avance les bons restaurants, au menu équilibré, et les magasins bios pour faire le plein de légumes et de fruits secs. 
Vous voulez essayer les spécialités locales pas très diététiques ? Vous pouvez vous autoriser quelques repas libres, mais privilégiez l’heure du déjeuner et n’oubliez pas de manger léger au repas suivant. 

Des encas sains !

En vacances, on peut avoir tendance à grignoter, manger sur le pouce… Ce qui n’est pas forcément mauvais, à condition de laisser les chips et la charcuterie au placard ! On mise sur les fruits secs, les amandes, les noix, pleines de nutriments et qui calent efficacement en cas de fringale. 

Buvez… de l’eau

On tire un trait sur les sodas et les jus de fruits industriels, bourrés de sucres et peu intéressants sur le plan nutritif. Privilégiez l’eau, surtout en cas de grosse chaleur, pour éviter la déshydratation. Vous pouvez aussi préparer du thé glacé maison et des jus pressés ou des smoothies. 
Attention à l’alcool qui déshydrate mais apporte aussi beaucoup de calories et de sucres. Limitez votre consommation, buvez un verre d’eau entre chaque verre d’alcool ou bien passez des vacances non alcoolisées ! 

Ne mangez que lorsque vous avez faim

Les vacances, c’est aussi moins de contraintes horaires ! Vous pouvez lâcher la sempiternelle pause déjeuner de 13 à 14h et manger quand bon vous semble. Profitez-en pour prendre vos repas uniquement lorsque vous avez faim (et pas seulement envie de manger). Et arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasié. C’est le meilleur moyen d’apporter à votre organisme ce dont il a besoin et d’éviter les excès. 

En bref : des idées d’alternatives équilibrées

Privilégiez le pain complet, riches en glucides lents, plutôt que la baguette ou le pain de mie industriel. 
Le matin, un bol de fruits et de céréales bio sera bien plus équilibré que des viennoiseries. 
Remisez la crème et les laits animaux au placard. Optez plutôt pour des laits et des crèmes végétaux, tout aussi savoureux mais nettement moins riches en graisses. 
Un barbecue ce soir ? Evitez les saucisses et préférez des légumes et du poisson grillés, beaucoup plus léger à digérer. 
De manière générale, fuyez les produits transformés et tout prêts, et privilégiez les aliments frais et de saison à cuisiner !

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot