30-12_fatigue_fin_dannee_-_mcf

Comment lutter contre la fatigue de la fin d’année ?

 
Chaque année, ça ne rate pas. La fin décembre est souvent un temps de fatigue accrue, doublée cette année par la pandémie et les confinements successifs. Comment retrouver de l’énergie pour attaquer 2021 en pleine forme ? 

Ménager son rythme de sommeil

2020 aura été une année particulière jusqu’au bout et décembre n’échappe pas à la règle. Un des pièges les plus fréquents, surtout pendant les congés de fin d’année, est de chambouler son rythme de sommeil. Grasses matinées et coucher tardif ne sont pourtant jamais bénéfiques pour nos nuits. L’important, pendant cette période de repos, est de ménager notre horloge interne. Essayez avant de tout de vous lever chaque jour à la même heure et de ne pas vous coucher trop tard. S’endormir après minuit, même exceptionnellement, peut causer plusieurs nuits de sommeil difficile et donc de la fatigue. Vous pouvez vous accorder quelques micro siestes au cours de la journée, à condition de ne pas vous endormir profondément (soit maximum 20 minutes). Ces temps calmes vous aideront non pas à récupérer, mais à préparer la nuit de sommeil suivante. 
Notre corps est conçu pour sécréter de la mélatonine, hormone du sommeil, lorsque la lumière baisse. Evitez donc de vous coucher à une heure trop avancée. Vous pouvez faire une séance de luminothérapie le matin pour aider votre corps à réguler sa production de mélatonine. 

Maintenir une alimentation équilibrée et éventuellement se complémenter

Pendant le sommeil, votre corps dépense de l’énergie pour vous maintenir au chaud et régénérer ses cellules. Pour bien récupérer, vous devez donc apporter à votre organisme les précieux nutriments dont il a besoin. L’idéal, bien sûr, est de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Cela vous semble difficile à atteindre ? Il existe quelques astuces pour donner à votre corps sa dose quotidienne de vitamines : 
  • Les jus de fruits et légumes
  • Les soupes
  • Les salades composées
  • La ratatouille… 
Pensez également à ajouter des poissons gras, de la viande et des légumineuses à chaque repas. Les fruits secs et les noix constituent une source intéressante de glucides lents, que vous pouvez consommer tout au long de la journée. Vous pouvez aussi vous autoriser deux carrés de chocolat noir chaque jour pour le magnésium.
Si vous soupçonnez de possibles carences ou avez des difficultés à varier votre alimentation, n’hésitez pas à demander un bilan sanguin à votre médecin. Celui-ci peut aussi vous supplémenter en vitamine D, dont nous manquons régulièrement en hiver. 

Activité physique et hygiène de vie

Les mesures anti-covid n’ont pas facilité la pratique sportive… Heureusement, elle peut se réinventer rapidement ! Et un bon moyen de retrouver de l’énergie, c’est bien l’activité physique. En sécrétant de la dopamine pendant le sport, notre organisme résiste mieux à la fatigue. Lorsque nous sollicitons régulièrement nos muscles, ceux-ci se fatiguent beaucoup moins vite. Pour retrouver encore plus d’énergie, vous pouvez aussi limiter ou supprimer votre consommation d’alcool. Celle-ci mobilise particulièrement le foie et peut perturber la digestion et l’endormissement. Pensez également à dîner tôt et léger. Vous devez vous coucher une fois la digestion bien démarrée, car s’endormir demande de l’énergie à l’organisme. Vous pouvez aussi tenter quelques exercices de réveil musculaire le matin, pour retrouver de l’énergie dès le matin. 
Si malgré tous vos efforts, la fatigue ne passe pas, contactez votre médecin. Une fatigue intense peut être le signe d’une affection plus ou moins grave : carence, dépression, maladie virale…

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).