Bien dormir, c’est essentiel pour notre santé. Pourtant, nous sommes nombreux à souffrir de fatigue et à ne pas dormir assez. Quelles conséquences sur notre corps et notre cerveau ?
Le concept de dette de sommeil
Un adulte doit, selon les recommandations des professionnels de santé, dormir en moyenne sept à huit heures par nuit. Ce n’est pas votre cas ? Vous risquez alors de vous retrouver en dette de sommeil, comme plus de la moitié des Français. Le manque de sommeil peut avoir différentes causes. Il peut être volontaire : lorsqu’on se lève plus tôt pour travailler, qu’on se couche plus tard pendant les vacances, par exemple. On parle de privation de sommeil involontaire lorsqu’un changement dans notre quotidien cause des nuits plus courtes : un déménagement, l’arrivée d’un bébé… Enfin, certaines affections peuvent aussi être à l’origine du manque de sommeil : le syndrome des jambes sans repos, des troubles digestifs ou urinaires, l’apnée du sommeil… Ces troubles peuvent aussi être le résultat d’affections psychiatriques : dépression, anxiété, addiction, sevrage…
Manque de sommeil : quel impact sur notre organisme ?
Des nuits trop courtes peuvent avoir des conséquences plus ou moins lourdes sur le bon fonctionnement de notre corps. Plusieurs études ont mis en cause le manque de sommeil comme facteur de risque de l’hypertension artérielle, du diabète ou des maladies cardio-vasculaires.
Dormir moins de six heures par nuit augmente également le risque de somnolence, première cause des accidents sur autoroute. Le manque de sommeil rend aussi notre organisme plus vulnérable aux infections : l’herpès labial, par exemple, revient souvent quand on est fatigué. Un rythme inadapté peut aussi causer des fringales pour combler les calories consommées pendant les phases de veille.
Enfin, le manque de sommeil a des conséquences sur nos muscles et notre peau : quand on ne dort pas assez, le visage se marque, des rides peuvent apparaître ou s’accentuer et les courbatures peuvent être particulièrement douloureuses.
Notre cerveau a aussi besoin de nuits complètes !
Le sommeil sert aussi bien à la régénération des cellules qu’au repos de notre cerveau. Mémorisation, concentration, apprentissage et réflexions sont des capacités cognitives qui ont besoin d’une bonne nuit de sommeil pour fonctionner convenablement. Le manque de sommeil peut aussi altérer notre vue, nos perceptions sensorielles ainsi que notre temps de réaction. Plusieurs études ont relevé que les personnes dormant peu souffrent plus fréquemment de mal-être, d’irritabilité ou de difficultés relationnelles. Lorsque nous sommes trop fatigués, il n’est pas rare d’être “à fleur de peau” : nos émotions deviennent difficiles à maîtriser, voire disproportionnées. Bonne nouvelle : nous ne perdons pas la tête, nous avons juste besoin d’une bonne nuit de sommeil !
Quelques conseils pour bien dormir
- Couchez-vous et levez-vous à heures fixes, même en week-end ou en vacances, dans la mesure du possible
- Mangez léger le soir, le plus tôt possible
- Evitez de faire du sport après 19h
- Aérez votre chambre tous les jours
- Coupez tous les écrans au moins une heure avant le coucher
- Vous pouvez faire des exercices de respiration pour favoriser l’endormissement
- Evitez les siestes en journées, sauf si elles ne dépassent pas les vingt minutes, uniquement en début d’après-midi
- Contactez votre médecin-traitant en cas d’insomnies prolongées ou de fatigue chronique.