03-03_apnee-sommeil-mcf

Apnée du sommeil : quelles solutions ?

 
Ces pauses respiratoires pendant la nuit, souvent associées au ronflement, peuvent grandement altérer la qualité de vie. Même si le traitement miracle n’existe pas, des solutions existent pour retrouver un sommeil réparateur. 

Causes et symptômes de l’apnée du sommeil

Cette affection se caractérise par des pauses respiratoires de dix à trente secondes, qui se produisent plusieurs fois dans la nuit. Dans la majorité des cas, celles-ci sont dues à un manque de tonicité des muscles de la gorge : la langue se relâche et obstrue les voies respiratoires. On parle donc de syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Il peut aussi arriver, plus rarement, que les apnées soient dues à un mauvais fonctionnement du cerveau : aucun effort respiratoire n’a lieu. Ce type d’apnée touche surtout les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou neurologiques. L’apnée du sommeil peut toucher les adultes et les enfants, mais sa fréquence augmente avec l’âge. Avant soixante ans, elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. La consommation d’alcool, de somnifères ou de sédatifs et le surpoids peuvent également être facteurs de risque. 
Les pauses respiratoires causent souvent des micro-réveils qui altèrent la qualité du sommeil ; les symptômes d’apnée sont donc souvent liés à la fatigue : 
  • Somnolence et endormissements fréquents (au travail, au volant, devant la télévision…)
  • Fatigue dès le réveil et tout au long de la journée
  • Ronflements
  • Maux de tête, notamment au réveil
  • Sensation d’étouffer ou de suffoquer pendant la nuit
  • Troubles de la mémoire
  • Irritabilité, déprime. 

Les complications dues à l’apnée du sommeil

Les professionnels de santé considèrent que les pauses respiratoires posent problème lorsqu’elles sont au nombre de cinq par heure, sachant qu’elles peuvent dépasser les trente par heure dans les cas les plus graves. En perturbant le sommeil, elles causent principalement une grande sensation de fatigue, des insomnies et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, chaque phase d’apnée prive le cerveau d’oxygène, tandis que les micro-réveils provoquent une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la tension artérielle. Les personnes touchées sont donc plus susceptibles de développer hypertension, troubles du rythme cardiaque et insuffisance, AVC… 
Le manque de sommeil et la somnolence augmentent le risque d’accident, en particulier au volant ou lors de conduite de machines. Ce phénomène peut aussi causer des épisodes dépressifs dus aux insomnies. 
Les risques de complication en chirurgie, dus à un traitement inadapté, sont également accrus. En cas d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale, il est important d’informer le praticien si vous souffrez d’apnée du sommeil. 

Diagnostiquer et traiter l’apnée du sommeil

Il est généralement difficile pour les patients de repérer eux-mêmes une apnée du sommeil. En général, c’est le conjoint qui remarque les dysfonctionnements respiratoires. Il est alors important de consulter un professionnel de santé si : 
  • Vous ronflez très fort et gênez le sommeil de votre conjoint
  • Vous souffrez de somnolence tout au long de la jounrée
  • Vous êtes fatigué dès le réveil
  • Vous souffrez de réveils nocturnes, en ayant l’impression de mal respirer. 
Votre médecin-traitant vous orientera, si besoin, vers un centre d’étude du sommeil, où une polysomnographie sera réalisée. Des électrodes seront placés sur le corps et le crâne afin de mesurer la quantité et la qualité de votre sommeil, l’activité de votre cerveau, l’oxygénation de votre sang… 
Pour prévenir l’aggravation des symptômes, quelques bons gestes sont recommandés : 
  • Surélever la tête du lit et dormir sur le côté plutôt que sur le dos
  • Eviter les médicaments, l’alcool ou le tabac
  • Perdre du poids ; l’obésité étant un facteur de risque important. 
Bien qu’il n’existe pas de traitement médicamenteux attitré pour l’apnée du sommeil, des solutions mécaniques existent. Une gouttière peut être conçue par le dentiste, afin d’éviter l’obstruction des voies respiratoires. Un traitement par ventilation, à l’aide d’un masque à oxygène, peut également être prescrit. Enfin, certaines opérations chirurgicales peuvent être pratiquées sur les personnes souffrant de formes graves.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).