Activités extrascolaires : pourquoi y inscrire son enfant ?

 
Danse, tennis, guitare, théâtre ou encore équitation, plus de 90% des enfants du primaire exercent une activité extrascolaire. Pourquoi ces heures hors de la maison et de l’école sont si importantes pour le développement des plus jeunes ? 

L’école et la maison n’ont pas le monopole de l’éducation

Avoir une activité régulière en-dehors de l’école ou des occupations de la maison permet à l’enfant de développer des compétences qu’il ne pourra pas acquérir ailleurs. En découvrant son potentiel, l’enfant gagne confiance en lui, renforce son apprentissage… Même s’il abandonne une discipline pour une autre, il aura acquis des connaissances et surtout découvert ses goûts. 
En outre, si l’enfant a du mal à s’occuper à la maison, cela lui permettra de profiter intelligemment de son temps libre. 

Comment choisir la ou les activités ? 

L’important est que l’enfant découvre une occupation qu’il ne connaissait pas, et vers laquelle il ne serait pas forcément allé spontanément. Bien sûr, si votre enfant manifeste une grande attirance pour une discipline en particulier, il ne s’agit pas de l’en priver ! Mais on peut oublier le sempiternel cours de football s’il y joue déjà à l’école, et on lui propose plutôt un sport individuel, un cours de théâtre… Beaucoup de parents pensent aussi que leur enfant doit surtout se défouler et privilégient les cours de sport ou arts martiaux. Mais, dans un cours de théâtre par exemple, les plus jeunes peuvent découvrir un défoulement intellectuel qu’ils ne connaîtront pas nécessairement ailleurs. 

Comment éviter le “zapping” ?

Il est préférable que les enfants aient peu d’activités mais y prennent du plaisir. Un cours de sport et un discipline artistique forment une bonne base, et ce dès six ans. Il est important de garantir un certain équilibre, d’encourager l’enfant à persister pour se faire une idée, mais également savoir arrêter si une pratique pose problème ou ne lui plaît plus vraiment.

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot