Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Nutrition Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

| 2 min de lecture

Se supplémenter en zinc, en vitamine D ou en extraits de plantes pour chasser ses boutons, renforcer ses cheveux ou mieux dormir ne remplace jamais une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Faut-il alors opter pour des compléments alimentaires ? 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

L’expression complément alimentaire désigne des sources concentrées de nutriments qu’on peut trouver dans l’alimentation, conditionnées en comprimés, gélules, ampoules, solutions buvables… Ces suppléments sont destinés à compléter l’alimentation et peuvent être constitués de plantes, de nutriments et d’autres substances non pharmacologiques. Un complément alimentaire n’est pas un médicament et ne peut prévenir ou guérir une affection. Il ne peut donc pas remplacer une prescription médicale. Par exemple, si votre médecin vous prescrit une supplémentation en vitamine D, il faudra vous procurer une ampoule sur ordonnance, car il s’agit d’un dispositif médical à part entière. 

Les compléments alimentaires commercialisés en France doivent respecter la législation en vigueur et les consommateurs sont invités à demander conseil à leur médecin ou leur pharmacien avant de se supplémenter. Attention également aux produits achetés sur Internet : ils peuvent contenir des substances interdites en France. 

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ont vocation non pas à pallier les carences d’un régime alimentaire, mais à utiliser des actifs spécifiques pour obtenir différents bienfaits. Il est à noter que l’efficacité d’un complément alimentaire n’est pas systématiquement mesurée par l’entreprise qui le produit. Néanmoins, la consommation de certains nutriments peut avoir des effets sur la peau, les cheveux ou encore sur le sommeil. Le collagène, par exemple, est une substance naturellement produite par la peau qui en assure l’élasticité. Lorsqu’il est consommé par voie orale, ses molécules ne sont pas digérées mais réduites en débris qui sont utilisés par l’organisme pour fabriquer du nouveau collagène. De même, certaines plantes comme la camomille et la mélisse ont des effets apaisants, même si elles n’ont aucun effet sur les insomnies modérées à sévères. En somme, les compléments alimentaires ne résolvent aucun problème de santé mais peuvent agir comme agents de confort lorsque la prise d’un médicament ou un suivi médical poussé ne sont pas nécessaires. 

Prudence avec les compléments alimentaires ! 

Les molécules contenues dans les compléments alimentaires peuvent interagir avec certains médicaments : si vous êtes sous traitement, assurez-vous que le complément n’est pas incompatible avec votre prescription. En cas de doute, référez-vous à un professionnel de santé et n’oubliez pas de lire attentivement la notice de vos médicaments et de vos compléments alimentaires ainsi que de respecter les doses prescrites. Votre médecin-traitant, votre pharmacien et, le cas échéant, un nutritionniste restent vos interlocuteurs privilégiés pour toute question sur votre alimentation ou votre éventuelle supplémentation.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !