Que mettre dans ma trousse à pharmacie pour les vacances ?

Prévention Que mettre dans ma trousse à pharmacie pour les vacances ?

Que mettre dans ma trousse à pharmacie pour les vacances ?

| 3 min de lecture

C’est un incontournable pour passer nos vacances en toute sérénité, mais il est parfois difficile de savoir quoi mettre dans sa trousse à pharmacie. Traitements médicamenteux, bandages, accessoires de premiers secours… On fait le tour du nécessaire à emporter avec soi. 

La trousse à pharmacie en vacances : les bonnes bases

Votre trousse à pharmacie doit contenir tous les indispensables pour poursuivre vos traitements médicamenteux en cours, mais aussi pour traiter un rhume, des troubles digestifs, soigner une plaie, traiter un coup de soleil ou une piqûre d’insectes… Optez pour une trousse étanche et résistante et conservez les médicaments sensibles à la chaleur dans une glacière. Évitez les produits liquides, dans la mesure du possible, pour limiter les risques de fuites. 

N’oubliez pas de garder tous vos documents de santé avec vous : ordonnances, carte Vitale, carte tiers payant, carte européenne d’assurance maladie et, pour les enfants, carnet de santé. 

Le contenu de votre trousse doit bien sûr s’adapter à votre destination : chaleur, moustiques, maladies locales, législations… 

Les médicaments à emporter avec soi

Si vous suivez un traitement médicamenteux, il faut vous munir d’un nombre de doses suffisant pour le poursuivre, ainsi que de l’ordonnance de votre médecin. Si vous égarez des cachets ou n’en avez pas prévu suffisamment, rendez-vous en pharmacie muni de votre prescription et de votre carte Vitale. Le pharmacien pourra renouveler facilement votre traitement, sauf exceptions (antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques…). Vous pouvez aussi consulter un médecin sur votre lieu de vacances ou demander une téléconsultation à votre médecin-traitant, pour qu’il vous transmette une nouvelle ordonnance par email. Attention : certains médicaments autorisés en France peuvent être interdits à l’étranger. Veillez à vous renseigner avant votre départ et, le cas échéant, à demander une alternative à votre médecin. 

Pensez aussi à vous munir de médicaments de base : paracétamol, anti-nauséeux, médicaments contre le mal des transports… Il faut également ajouter de quoi traiter les troubles digestifs : diarrhée, constipation… Si vous avez des enfants, veillez à prendre des médicaments adaptés à leur âge. 

Les produits dermatologiques

En été, la peau est découverte et donc plus vulnérable aux agressions extérieures. Emportez toujours avec vous une crème solaire à indice élevé, un stick écran total pour protéger les zones sensibles, mais aussi un baume après-soleil à effet rafraîchissant. En cas de coup de soleil, munissez-vous d’une pommade pour traiter les brûlures et de tulle gras. 

Emportez aussi une pommade anti-friction et des pansements contre les ampoules, surtout si vous prévoyez de marcher régulièrement pendant vos vacances. Pour prévenir et traiter les piqûres et morsures d’insectes, prévoyez une pince à tiques, une pommade anti-démangeaisons, un spray répulsif et éventuellement un aspire-venin. Enfin, n’oubliez pas une crème à l’arnica pour traiter les éventuels coups, bleus et hématomes. 

Désinfecter et soigner les petites blessures

Coupures, petites plaies, poussières dans l’œil, il convient aussi d’ajouter à votre trousse quelques produits de premiers secours. Prenez du désinfectant en petites doses, plus facile à transporter, et des compresses stériles. Prévoyez aussi du gel antibactérien, indispensable en période d’épidémie, et des masques en quantités suffisantes. Pour soigner les petites plaies, emportez des bandages, une paire de petits ciseaux, du sparadrap, des gants stériles et des pansements. Vous pouvez opter pour des pansements en bande, à découper aux bonnes dimensions. 

Un autre indispensable : le sérum physiologique, qui vous servira à nettoyer une plaie, faire un petit lavage ophtalmique et à prendre soin de toutes les parties sensibles de la peau. 

Autres petits objets à inclure à votre trousse de pharmacie

Voici d’autres accessoires pour compléter votre trousse, à choisir en fonction de vos besoins : 

  • Thermomètre
  • Cotons
  • Pince à épiler
  • Mouchoirs en papier
  • Antihistaminiques
  • Bas de contention
  • Spray pour la gorge
  • Pommade pour boutons de fièvre
  • Brumisateur
  • Protections périodiques…

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !