Mes droits et démarches Tout comprendre au carnet de santé

Tout comprendre au carnet de santé

| 2 min de lecture

Le carnet de santé est un document qui permet de consigner tout le suivi médical d’un enfant, de sa naissance à ses dix-huit ans. Quel est son rôle ? Comment bien l’utiliser ? Combien de temps le garder ? 

Le rôle du carnet de santé

Le carnet de santé est un document papier qui vous est remis à la maternité, à la naissance de votre enfant. Il contient de nombreuses informations sur son suivi médical et son état de santé : 

  • Déroulement de la grossesse et de l’accouchement
  • Situation familiale
  • Evolution de la taille et du poids
  • Vaccinations
  • Hospitalisations
  • Allergies
  • Antécédents familiaux
  • Examens bucco-dentaires…

Il fournit également aux parents de précieux conseils sur la santé des enfants : les bons réflexes à adopter en cas de maladie, les précautions à avoir au quotidien, des messages de prévention adaptés à tous les âges, des informations sur la détection précoce des troubles de l’audition, de la vue, du langage…

Le carnet de santé sert surtout de relais entre les différents professionnels de santé que vous consultez pour votre enfant : dentiste, pédiatre, ophtalmologue… Cela permet à chaque praticien de s’assurer que les visites obligatoires sont bien effectuées et d’avoir une base de renseignements solides et fiables sur l’enfant. Le carnet de santé contient des données médicales et personnelles sensibles, qui peuvent être vitales pour votre enfant. 

Bien utiliser le carnet de santé

Le carnet de santé est un document privé qui doit être conservé par les parents ou par un tuteur. Sa consultation est soumise à l’accord des parents, jusqu’à la majorité. Il contient des données médicales et est donc soumis au secret professionnel. Si vous devez le confier à l’enfant ou à une autre personne, comme un accompagnateur à un rendez-vous médical, rangez-le dans une enveloppe scellée portant la mention “Secret médical”. 

Le carnet doit être présenté à tous les rendez-vous médicaux de votre enfant et à tout professionnel de santé qui le demande : en consultation, en cas d’urgence… Conservez-le en sécurité, mais toujours à portée de main. Après la consultation, le professionnel de santé remplira un petit compte-rendu, renseignera les courbes de poids et de croissance ainsi que les certificats de santé lors des premiers rendez-vous obligatoires. Des pages sont réservées au suivi de la vaccination : présentez-les à chaque rappel et en cas de vaccin non obligatoire. Vous pouvez aussi noter vous-mêmes quelques informations de santé à transmettre au pédiatre : la date des premières règles, la perte des dents de lait… 

Combien de temps garder le carnet de santé ?

Le carnet de santé doit être présenté à toutes les consultations médicales, jusqu’à dix-huit ans. A partir de la majorité, il appartient à votre enfant. S’il n’a plus à le montrer lors des rendez-vous médicaux, il est recommandé de le conserver tout au long de la vie, car il contient des informations importantes sur ses antécédents médicaux. Les pages réservées à la vaccination peuvent toujours être utilisées pour y noter les rappels effectués. Vous pouvez aussi le présenter à votre médecin-traitant, en cas de changement, pour qu’il complète votre dossier médical. 

En cas de perte du carnet de santé de votre enfant, contactez le centre de protection maternelle et infantile de votre département, qui vous en remettra un nouveau. Le pédiatre pourra ensuite le compléter à l’aide de son propre dossier.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Mes droits et démarches

Congé de paternité et fonction publique : comment ça marche ?

mcf_tiers_payant_mode_emploi
Mes droits et démarches

Tiers-payant, mode d’emploi

mcf_nouveaux_retraites_emploi
Mes droits et démarches

Nouveaux retraités, mode d’emploi

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !