Examens médicaux, soins spécifiques, hospitalisation… La grossesse est un moment à part dans notre santé, qui nécessite un suivi médical adapté. Mais comment est-il pris en charge ?
Les examens obligatoires
Votre test de grossesse est positif : vous contactez votre médecin-traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme, qui déclarera votre grossesse. Vous pourrez ensuite bénéficier du premier examen prénatal obligatoire, afin d’évaluer vos besoins d’accompagnement. Différents examens seront réalisés :
- Détermination de votre groupe sanguin et de votre rhésus
- Echographie de datation
- Frottis cervico-utérin
- Dépistage de maladies (VIH, toxoplasmose, rubéole, hépatite B, syphilis…)
A partir du quatrième mois de grossesse, vous bénéficierez d’une consultation prénatale obligatoire chaque mois. Selon l’avancement de la grossesse, elle consistera à évaluer la bonne croissance de l’embryon, effectuer différents dépistages, préparer votre accouchement, votre projet de naissance…
La prise en charge à 100% pendant la grossesse
Au cours de votre grossesse et jusqu’à 12 jours après votre accouchement, une prise en charge spéciale de vos frais de santé est prévue. Jusqu’à la fin du cinquième mois, tous les examens obligatoires sont pris en charge à 100%, à l’exception des deux premières échographies, remboursées à 70%. Vous pouvez aussi bénéficier, à partir du quatrième mois, d’une consultation de prévention chez le dentiste. Vous recevrez directement un courrier à remettre à votre dentiste, qui vous dispensera de l’avance des frais. Tous les autres soins, consultations médicales, examens, médicaments sont pris en charge dans les conditions habituelles. A partir du sixième mois de grossesse, ils seront remboursés à 100%, qu’ils aient un rapport ou non avec la grossesse.
Sur prescription médicale, les frais de transport à l’hôpital peuvent être pris en charge. De même, les frais d’accouchement et de séjour en maternité sont remboursés à 100%.
Les examens et soins non pris en charge
Il existe cependant des soins ou examens spécifiques qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Le DPNI ou dépistage prénatal non invasif permet de confirmer ou d’infirmer, à l’aide d’une simple prise de sang, le risque qu’un fœtus soit porteur de trisomie. Cependant, ce dépistage n’est remboursé que dans certaines conditions, après accord de la CPAM.
L’amniocentèse est un autre examen coûteux mais parfois nécessaire. Il est remboursé sous conditions, mais peut être sujet à des dépassements d’honoraires importants.
En maternité, les dépassements d’honoraires sont fréquents et ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. D’un département à l’autre, le montant total de l’accouchement peut largement dépasser le tarif de base. De même, les frais pour confort personnel (chambre individuelle, télévision…) ne sont pas pris en charge.
A noter que lors du premier trimestre, seules les consultations obligatoires sont remboursées. Les échographies complémentaires ne sont prises en charge qu’après accord de la CPAM. Si vous souhaitez consulter un autre praticien pour un second avis, par exemple, les frais seront remboursés dans les conditions habituelles.
La prise en charge de votre grossesse à la MCF
A la MCF, nous avons mis en place plusieurs prestations pour accompagner au mieux nos adhérentes pendant et après leur grossesse :
- Prise en charge de l’amniocentèse
- DPNI pour toutes les femmes enceintes de 35 ans et plus
- Forfait journalier, chambre individuelle en maternité
- Bilan acoustique du nouveau-né non pris en charge par la Sécurité sociale
- Forfait naissance de 500€.