Vous êtes infecté par la Covid et vous avez du mal à voir clair dans les démarches à accomplir ? La MCF vous aide à vous y retrouver.
Le premier test Covid et l’isolement en cas de schéma vaccinal complet
Vous avez été en contact avec une personne infectée par la Covid-19 ou vous avez commencé à ressentir des symptômes : fièvre, toux, essoufflement, perte de l’odorat, fatigue… Vous avez fait un test de dépistage et celui-ci est positif. La marche à suivre dépend alors de l’état de votre schéma vaccinal.
Si votre dernier rappel date de moins de sept mois ou si vous avez contracté la Covid il y a moins de six mois, votre schéma vaccinal est dit complet : votre pass sanitaire est toujours actif. Une fois le résultat du test reçu, vous devez vous isoler strictement et immédiatement. Le cinquième jour après la date du test ou le début des symptômes, effectuez un test antigénique. En cas de résultat positif, restez isolé deux jours de plus. S’il est négatif et que vous n’avez pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez lever votre isolement et reprendre vos activités quotidiennes, en respectant les gestes barrière.
En cas de schéma vaccinal incomplet : un isolement plus long
Si vous n’êtes pas vacciné ou n’avez pas effectué votre rappel, il faudra vous isoler sept jours puis effectuer un test antigénique ou PCR le septième jour après le début des symptômes ou le premier test. S’il est négatif et en l’absence de symptômes, vous pouvez mettre fin à votre isolement. Dans le cas contraire, il vous faudra rester isolé trois jours de plus. A l’issue de cette période, vous n’aurez pas à faire de test pour mettre fin à votre isolement.
Lister les personnes cas contact
Lorsque vous êtes infecté par la Covid, vous pouvez contaminer vos proches, même avant l’apparition des symptômes. Il faudra donc alerter les personnes qui ont été en contact avec vous dans les 48 heures avant l’apparition des symptômes ou dans les sept jours précédant le test si vous n’avez pas de symptômes. Il s’agit d’identifier les individus avec lesquels vous n’avez pas mis en place les gestes barrière, que vous portiez ou non le masque : un collègue avec lequel vous avez déjeuné, votre famille, un voisin proche… Dans certains cas, l’Assurance maladie vous contacte par téléphone et vous aide à établir cette liste. L’enquêteur sanitaire peut recueillir leurs informations personnelles afin de les contacter directement. A noter qu’il est possible de refuser que votre identité soit dévoilée aux cas contacts. L’enquêteur est soumis au secret professionnel et toutes les données sont stockées dans un système sécurisé.
Vous pouvez aussi contacter vous-même vos proches et les inviter à se faire tester et à respecter la procédure mise en place pour les cas contacts]. Si vous êtes dans l’incapacité de travailler, même à distance, vous pouvez obtenir un arrêt de travail ] sans rompre votre isolement, sur le site Ameli.
Votre pass sanitaire réactivé
Le certificat de rétablissement correspond au résultat positif du test Covid, datant de plus de onze jours et de moins de six mois. Il permet d’attester que vous êtes protégé contre la Covid et ses formes graves et peut tenir lieu de pass sanitaire, sur papier ou via l’application TousAntiCovid. Si vous êtes vacciné, mais n’avez pas encore fait votre rappel, le certificat de rétablissement complète votre schéma vaccinal et vous dispense, pour six mois, d’une nouvelle injection. Votre pass est donc réactivé.
Vous pouvez récupérer ce document sur la plateforme SI-DEP. Un lien attestant votre guérison vous sera envoyé par SMS ou par mail, comme pour les tests négatifs.