Ordonnances, arrêt de travail, attestations… Beaucoup de documents de santé doivent être conservés pendant un temps certain. Lesquels ? Pour combien de temps ? Que faire si vous les avez égarés ?
Ordonnances : plusieurs années en fonction du traitement
Vous devez conserver vos ordonnances de médicaments pendant un an. Votre médecin peut vous les demander à tout moment, pour contrôler vos antécédents. De même, si vous voyagez avec votre traitement, vous devez pouvoir présenter l’ordonnance correspondante.
Pour les ordonnances de lunettes, la durée de validité et de conservation varie selon l’âge du patient :
- un an pour les personnes de moins de 16 ans
- cinq ans pour les 16-42 ans
- trois ans pour les plus de 43 ans.
Les prescriptions d’examens médicaux sont valables six mois et les résultats doivent être conservés pendant cinq ans pour les prises de sang. Les ordonnances d’audioprothèses, quant à elles, restent valables indéfiniment.
Si vous avez égaré une ordonnance, contactez le médecin qui vous l’a prescrite : il pourra vous en transmettre une nouvelle.
Les décomptes de remboursement : deux ans
Lorsque vous recevez un remboursement, l’Assurance maladie et votre mutuelle vous transmettent un décompte, à conserver soigneusement pendant deux ans. Il s’agit du délai dont vous disposez pour réclamer le paiement d’une prestation, et dont l’Assurance maladie dispose pour obtenir le remboursement des éventuels trop-perçus.
Vous pouvez obtenir ces documents dans votre espace ameli et sur votre espace adhérent MCF. Stockez-les au fur et à mesure, au format papier ou numérique.
Carte vitale, justificatifs et attestations : à garder à vie
Pour garantir vos droits, vous devez absolument garder à vie :
- Votre carte vitale
- Votre attestation de Sécurité sociale
- Tous les documents prouvant le versement d’une pension d’invalidité, d’accident du travail ou d’indemnités journalières.
Les preuves de versement d’indemnités journalières doivent officiellement être conservées jusqu’à la liquidation de vos droits de retraite, mais il est recommandé de les garder à vie, comme les bulletins de salaire.
Si vous avez égaré votre carte vitale, rapprochez-vous de votre CPAM pour en recevoir une nouvelle. Pour, votre attestation de Sécurité sociale, les justificatifs de versement d’indemnités journalières ou de pension d’invalidité, ces documents sont disponibles sur votre espace ameli. Si vous ne parvenez pas à les trouver, contactez la CPAM.
Carnet de santé, de vaccination et examens médicaux : à conserver à vie
Le carnet de santé, de vaccination ainsi que la carte de groupe sanguin fournissent des informations importantes sur votre état de santé et vos antécédents. Ils doivent donc être gardés à vie. Vous pouvez aussi les conserver au format numérique.
Enfin, vos examens médicaux (radios, IRM, échographies…) et vos certificats médicaux doivent aussi être gardés à vie, à l’exception des certificats de non contre-indication à la pratique sportive, qui ne sont valables qu’un an.
Si vous avez égaré le carnet de santé de votre enfant, vous pouvez en demander un nouveau au centre de protection maternelle et infantile (PMI) départemental de votre domicile. Le médecin qui le suit se chargera de le compléter de nouveau. Si vous avez perdu votre carnet de vaccination, rapprochez-vous d’un professionnel de santé pour faire le point sur les rappels recommandés à votre âge et le calendrier de vaccination. De même, en cas de perte d’examens médicaux, adressez-vous à votre médecin-traitant ou au médecin qui vous les a prescrit : tous deux en reçoivent une copie.