Souris, téléphone, sac à main… Bien nettoyer les objets du quotidien

Prévention Souris, téléphone, sac à main… Bien nettoyer les objets du quotidien

Souris, téléphone, sac à main… Bien nettoyer les objets du quotidien

| 4 min de lecture

Il y a des objets qui nous suivent partout, qu’on touche tous les jours presque sans s’en rendre compte, et qui deviennent rapidement des nids à microbes… Comment bien les nettoyer pour continuer à vivre dans un environnement sain ? 

La prolifération bactérienne, comment ça marche ? 

Beaucoup de bactéries, virus et germes se collent aux surfaces que nous utilisons tous les jours et peuvent y proliférer, favorisant la contamination de certaines maladies et altérant l’hygiène de nos intérieurs. Ces micro-organismes se répandent directement sur la flore microbienne d’une surface ou par contact avec des germes externes. A noter que cette prolifération n’est pas dangereuse en soi : notre peau, les surfaces que nous touchons, nos aliments sont tous constitués d’un microbiote qui, la plupart du temps, reste sain. Néanmoins, lorsque des germes pathogènes se répandent sur les surfaces, cela augmente les risques de contamination : Covid, gastro-entérite, herpès, staphylocoques dorés, salmonelles… Pour limiter leur propagation, il est recommandé de laver régulièrement ses mains, mais aussi de nettoyer les surfaces et les objets que nous utilisons au quotidien. 

Téléphone et matériel informatique : des surfaces particulièrement manipulées

Nos téléphones, que nous manipulons constamment avec des mains propres ou sales, sont les surfaces les plus infestées de germes. Nous collons l’écran sur notre visage, écrivons un texto dans le métro ou dans la cuisine et la chaleur que le téléphone dégage favorise la prolifération des bactéries. Pour la limiter, un nettoyage quotidien s’impose à l’aide d’un chiffon humide. Une fois par semaine, vous pouvez aussi passer un coup de lingette désinfectante pour un smartphone impeccable. N’oubliez pas de nettoyer aussi votre téléphone de bureau, si vous en avez un.
Votre clavier et votre souris d’ordinateur doivent aussi être nettoyés une fois par semaine. Utilisez un produit spécifique pour matériel informatique. Si vous êtes malade, renforcez votre nettoyage pour limiter les risques de contamination. Pensez aussi à désinfecter le matériel partagé : télécommande, vidéoprojecteur, écran de télévision… 

Salle de bain et toilettes : à nettoyer à fond

Les bactéries fécales peuvent transmettre des maladies comme la gastro-entérite. Pour limiter leur prolifération, rabattez systématiquement le couvercle de la cuvette avant de tirer la chasse. Lavez-vous soigneusement les mains pour éviter de contaminer les autres surfaces : poignées de porte, vasque…
Chaque semaine, nettoyez vos sanitaires avec un produit adapté. Votre baignoire ou votre cabine de douche doivent aussi être lavées. Le calcaire accroche les germes et favorise leur prolifération. Frottez toutes les surfaces pour retrouver une salle de bain impeccable. Si vous êtes malade, le nettoyage doit être plus régulier, en particulier si vous partagez votre logement. 

Brosses à dents, éponges et lunettes

D’autres petits objets du quotidien doivent être fréquemment changés ou nettoyés. Les lunettes, par exemple, sont régulièrement manipulées et en contact avec le visage. Trois fois par semaine, lavez-les à l’eau savonneuse et séchez-les soigneusement à l’aide d’un chiffon microfibres spécial pour que la visserie ne rouille pas et que les verres ne se rayent pas.
Les éponges, de par leur humidité et leur structure poreuse, retiennent les germes : il convient donc de les changer une fois par mois. Chacune doit être réservée à des utilisations spécifiques : vaisselle, salle de bain, nettoyage des toilettes…
Dans la salle de bain, changez votre brosse à dents tous les trois mois. Veillez à bien séparer les brosses à dents de toute la maison si vous êtes malade, en particulier si vous souffrez d’une hépatite, d’herpès ou d’une infection bucco-dentaire. Jetez-la après guérison.
Le matériel de maquillage et de soin du visage doit aussi être nettoyé après chaque utilisation : pinceaux, éponges, carrés démaquillants et lingettes réutilisables… 

Poignées de porte et sols : à nettoyer plusieurs fois par semaine

Les poignées de porte, des placards ou des tiroirs sont de véritables nids à microbes, touchés plusieurs fois par jour par toute la famille. Vous pouvez les nettoyer deux à trois fois par semaine avec une crème à récurer ou une lingette désinfectante. Pensez à nettoyer tous les recoins que vous touchez régulièrement, en particulier en cuisine et dans la salle de bain.
Faites aussi attention aux sols. Evitez de marcher avec vos chaussures chez vous et passez la serpillière au moins trois fois par semaine. Vous pouvez aussi nettoyer les semelles de vos chaussures à l’eau savonneuse. 

Voiture : des surfaces oubliées

Quand avez-vous nettoyé votre voiture pour la dernière fois ? Le volant, le tableau de bord ou le levier de vitesses sont autant de surfaces où les bactéries et virus peuvent s’installer et proliférer. En outre, il est fréquent de se toucher le visage lorsqu’on conduit, ce qui explique que l’on dépose facilement à la surface des commandes de nombreux micro-organismes. Suivant votre utilisation, nettoyez régulièrement toutes les pièces en contact avec vos mains, surtout si vous êtes plusieurs à utiliser un même véhicule. 

En bref : garder des habitudes de nettoyage mesurées mais régulières

Nos corps, notre peau, les surfaces que nous touchons abritent toutes un microbiote utile et loin d’être néfaste pour notre santé. Cependant, ce milieu peut aussi être investi par des organismes pathogènes. Il convient donc de se laver les mains plusieurs fois par jour et de bien nettoyer les surfaces que nous manipulons. Ces gestes quotidiens doivent être renforcés lorsque l’on est malade : grippe, Covid, gastro-entérite, bacillus se transmettent aussi par contact indirect ! Ces règles élémentaires doivent être respectées, mais sans excès : pas de besoin de se désinfecter les mains dès que vous avez touché une poignée de porte. Veillez simplement à mettre en place un processus de nettoyage régulier.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

visuel_26-07-19
Prévention

Canicule : comment éviter la déshydratation ?

09-09-osteopathie_mcf
Prévention

Les différentes méthodes de la masso-kinésithérapie

04-09_vaccination-mcf
Prévention

Le point sur les vaccins

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !