Même rétablis depuis plusieurs mois, sans comorbidités ou formes graves, certains continuent à souffrir de perte d’odorat, de fatigue ou d’autres symptômes de la Covid. Comment expliquer ce phénomène ?
La forme longue de la Covid-19
On sait, depuis plus d’un an, qu’il existe différentes formes de la Covid. Les formes graves présentent de nombreuses complications et une détresse respiratoire, qui nécessitent une prise en charge en réanimation pour les cas les plus sérieux. Les formes bénignes, quant à elles, se manifestent par peu de symptômes : fièvre, perte d’odorat, douleurs musculaires… Celles-ci régressent spontanément au bout d’une dizaine de jours. Certaines personnes contractent la Covid tout en ne présentant pas de symptômes. Enfin, pour 5 à 10% des malades, les symptômes persistent même après le rétablissement : c’est ce qui caractérise la Covid longue. Quatre semaines après le début de la maladie, des sensations d’oppressions thoraciques, des douleurs articulaires ou des troubles de la concentration s’observent toujours, sans qu’un autre diagnostic puisse expliquer ces symptômes. Les professionnels de santé estiment que ce phénomène dure en moyenne entre trois à cinq mois, selon le début de la prise en charge. A noter que l’organisme ne présente plus de fièvre et que les patients ne sont plus contagieux. Enfin, on parle de syndrome post-Covid lorsque les symptômes ressurgissent quelques semaines après le rétablissement. Bien évidemment, les personnes asymptomatiques ne sont pas concernées par ces formes longues ou résurgentes.
Profil type et symptômes de la Covid longue
La forme longue de la Covid ne touche pas nécessairement les personnes ayant souffert de complications. Généralement, les patients concernés sont plutôt jeunes, de sexe féminin (alors que les formes graves de la Covid touchent plus les hommes), actifs et ne présentent pas de comorbidités ou d’antécédents de santé chroniques. D’après les professionnels de santé, ce n’est pas le virus qui est directement en cause, mais l’inflammation causée par l’infection. En effet, le Covid a des récepteurs au niveau des poumons, mais peut entraîner des réactions dans d’autres organes qui, elles, persistent même après la guérison. Ce prolongement des symptômes peut aussi être lié à un état psychologique ou une forme d’anxiété : les discours alarmants de certains media n’aident pas à laisser la maladie derrière soi ! Le stress de l’activité professionnelle, la charge mentale familiale peuvent aussi favoriser cette forme longue de la maladie. Une autre hypothèse évoquée est celle d’une réaction auto-immune contre l’organisme, alors que celui-ci n’est plus atteint par la maladie. La Haute autorité de la santé a établi trois critères pour repérer les formes longues :
- Le patient a présenté une forme symptomatique de la Covid
- Il présente un ou plusieurs symptômes qui se sont déclarés dès le début de la maladie, depuis plus de quatre semaines
- Aucun autre diagnostic ne peut expliquer ces symptômes.
Quelles solutions ?
Dans le cas où vous avez été infecté par la Covid et où vos symptômes persistent, commencez par consulter votre médecin-traitant, qui vérifiera si ceux-ci sont bien le signe d’une forme longue de Covid ou relèvent d’une autre affection médicale. Des examens peuvent être réalisés pour s’assurer que vous ne souffrez pas de complications (prise de sang, radio, scanner…). Si le bilan est normal, votre médecin pourra vous proposer :
- Un test d’effort
- Une évaluation de la force musculaire avec un kiné
- Un entretien avec un diététicien, car la Covid peut s’accompagner d’une perte de masse de musculaire
- Un bilan psychologique.
Parfois, la Covid longue relève du syndrome de stress post-traumatique, en particulier si des proches ont été touchés par la maladie. Certains patients ont également souffert de l’isolement ou du stress induit par les confinements : télétravail, fermeture de classes ou d’établissements scolaires… L’essentiel est de consulter au plus vite pour éviter que les symptômes ne s’installent pour trop longtemps.
A la MCF, votre santé mentale est importante !
Jusqu’au 31 décembre 2021, la MCF prend en charge les séances en psychologie de tous ses adhérents. Plus d’infos ici.