Désagréable, la sensation de jambes lourdes peut toucher tout le monde et est généralement due à une mauvaise activité veineuse. Comment la soulager ?
La sensation de jambes lourdes, c’est quoi ?
On parle de jambes lourdes pour désigner une sensation de pesanteur dans les membres inférieurs. Les jambes sont tendues, sensibles à la fatigue, sensation imperceptible le matin mais qui s’accentue au fil de la journée, en particulier par temps chaud ou en cas de station debout prolongée. Si l’on ne marche pas ou qu’on piétine, cela peut devenir très inconfortable. La sensation peut aussi survenir quelques jours avant les règles. D’autres symptômes peuvent alerter :
- Des gonflements de la peau (œdèmes)
- Des impatiences, fourmillements, picotements, voire sensations de brûlure
- De petites veines visibles sur la peau, des varices ou varicosités.
Les personnes touchées peuvent aussi expérimenter des crampes ou des démangeaisons, surtout sur le bas des mollets.
A quoi est due la sensation de jambes lourdes ?
C’est généralement le premier signe d’un dysfonctionnement veineux. Mais il est aussi possible de ressentir une pesanteur dans les jambes après un effort physique important ou en cas de courbatures, sans incidence sur la circulation sanguine. Les jambes lourdes sont dues non pas à une activité musculaire ou articulaire, mais à la stagnation du sang dans les membres inférieurs. C’est pourquoi la sensation ne survient généralement pas au réveil, mais progressivement au cours de la journée, lorsqu’une position statique et verticale renforce l’insuffisance veineuse. Le risque est d’autant plus important en cas de maladie veineuse chronique dans la famille. L’âge est aussi un facteur de risque et les femmes sont plus touchées que les hommes, à cause des fluctuations hormonales. La période précédant les règles, la grossesse peuvent affecter le système veineux et amplifier la sensation de jambes lourdes. La sédentarité, le surpoids, l’obésité ralentissent de même la circulation sanguine.
Que faire en cas de jambes lourdes ?
La sensation de jambes lourdes survient dès qu’un dysfonctionnement veineux se manifeste. C’est donc qu’il est encore temps de prévenir les complications ! L’activité physique est vivement recommandée pour stimuler la circulation et éviter la stagnation du sang dans les jambes. Si vous êtes ou assis, en position statique toute la journée, accordez-vous des pauses de marche pour relancer l’activité veineuse. La natation, le vélo, les sports qui sollicitent les muscles inférieurs sont parfaits pour lutter contre les jambes lourdes. Au quotidien, il est recommandé d’éviter les talons hauts ou les vêtements trop serrés. Vous pouvez aussi terminer votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes, qui stimule les tissus et la circulation sanguine. Enfin, il est vivement recommandé de consulter un phlébologue dès l’apparition d’une sensation de jambes lourdes. Celui-ci pourra prescrire des bas de contention, à porter en permanence si vous restez debout pendant plusieurs heures ou ponctuellement, en cas de gonflements, pendant un trajet en avion…