Au soleil, imperfections et acné se font généralement plus discrètes. Mais c’est souvent un retour en force des boutons qui nous attend à la rentrée. Comment prévenir cet effet rebond ? Que faire en cas d’arrivée massive de boutons à l’automne ?
Soleil et boutons : mauvais ménage !
Le soleil donne souvent l’impression de faire fuir les boutons. Et pour cause : ados comme adultes ont généralement moins de problèmes de peau en été, comme si les beaux jours avaient un effet anti-acné… Mais, en réalité, le soleil et la peau ne font pas bon ménage, en témoignent les boutons qui reviennent de plus belle à la rentrée. En cause : les fameux UV. Pour s’en protéger, deux mécanismes cutanés se mettent en place : la production de mélanine et l’épaississement de la peau. Si cela n’a pas beaucoup d’impact pour les peaux normales, les peaux acnéiques et pré-acnéiques voient s’accumuler sous cette nouvelle couche cornée sébum et cellules mortes, dont vont se régaler les bactéries responsables des boutons. A la fin de l’été, lorsque la peau retrouve son épaisseur normale, boutons, points noirs et microkystes refont surface. Ajoutez à ce processus naturel le port prolongé du masque par temps chaud, qui favorise la prolifération bactérienne grâce à la sueur et la condensation de l’air, et on obtient une peau sensibilisée, marquée par les imperfections et les cicatrices post-inflammatoires.
Les précautions à prendre pour éviter les boutons en été
L’essentiel est de prévenir l’épaississement de la peau et la prolifération bactérienne. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter une routine de nettoyage complète, deux fois par jour. Le matin, vous donnerez un petit coup de pouce au cycle circadien de votre peau (qui se débarrasse des toxines pendant la nuit) avec un nettoyant purifiant doux. Le soir, utilisez d’abord un démaquillant gras en huile ou en baume pour éliminer la crème solaire, puis faites suivre du nettoyant du matin. Utilisez de l’eau chaude afin de bien dissoudre le sébum. Privilégiez les nettoyants à base d’agents moussants doux et d’actifs anti-bactériens comme l’argile.
Pour éviter l’épaississement de la couche cornée et l’accumulation des cellules mortes, utilisez une lotion exfoliante douce à base d’acide salicylique (BHA). Vous pouvez aussi appliquer un masque assainissant à base d’argile une à deux fois par semaine.
Le matin, appliquez une protection solaire en guise de crème de jour : ainsi protégée, votre peau n’aura pas à créer de couche cornée supplémentaire ! Et vous éviterez aussi l’apparition de cicatrices post-inflammatoires.
Le soir, après avoir nettoyé votre peau, appliquez une huile légère et réparatrice, surtout si vous vous êtes exposé au soleil. Changez très régulièrement de masque (toutes les 45 minutes) pour limiter la prolifération bactérienne. Vous pouvez en mettre un nouveau dès que votre peau est humide.
A la rentrée : quels soins en cas de boutons ?
A la fin de l’été, maintenez les bonnes habitudes : double nettoyage, crème solaire légère et huile de soin le soir. Si quelques boutons apparaissent, vous pouvez utiliser un soin local concentré pour en venir à bout plus rapidement. Lorsque les jours commencent à raccourcir, il devient possible d’utiliser des produits plus puissants : masque à base d’acide glycolique, retinol, etc.
La rentrée est aussi le bon moment pour consulter un dermatologue si vos boutons persistent. Il pourra vous prescrire plusieurs solutions, en fonction de la sévérité de l’acné :
- Crèmes à base de vitamine A ou de peroxyde de benzoyle
- Antibiotique par voie orale ou application locale
- Isotrétinoïne (Roaccutane) dans les cas les plus sévères et résistants aux traitements.
Le dermatologue peut également réaliser des peelings ou des nettoyages de peau. A l’aide d’une micro-aiguille, ce procédé permet de déloger les microkystes et les pores obstrués afin de prévenir l’apparition de nouveaux boutons. Ces prestations ne sont toutefois pas remboursées par la Sécurité sociale et ne peuvent être pratiquées pendant les beaux jours, pour éviter tout risque de photosensibilisation.
A retenir
- Bien se nettoyer le visage à l’eau chaude, matin et soir
- Utiliser un démaquillant en baume ou en huile, suivi d’un nettoyant purifiant doux
- Exfolier régulièrement la peau
- Appliquer un masque assainissant au moins une fois par semaine
- Éviter les produits trop concentrés, souvent photosensibilisants
- Appliquer une crème solaire légère toutes les deux heures, même en ville
- N’utiliser des produits plus puissants que dès le début de l’automne
- En cas de boutons persistants, consulter un dermatologue.