La retraite peut être un temps d’épanouissement et d’accomplissement personnel unique. Si, au lieu de vouloir rester jeune à tout prix, on s’attachait à améliorer la qualité de vie des seniors ?
Bien vieillir : une approche globale pour vieillir heureux
Alors que la population française vieillit d’année en année, les politiques de santé publique s’engagent non pas pour rallonger la durée de vie, mais pour une approche positive de l’avancée en âge. Il s’agit principalement de promouvoir la santé physique et mentale, mais aussi le bien-être et l’épanouissement des personnes âgées.
Avec l’avancée en âge, nos capacités physiques et mentales sont menacées par plusieurs phénomènes : les maladies chroniques, l’isolement, l’altération de notre santé, le stress… Le bien vieillir s’appuie donc sur plusieurs piliers :
- La prévention de la dépendance physique et psychologique
- La promotion du bien-être
- La prévention de l’isolement.
Bien dans mon corps : la santé après 60 ans
Les personnes âgées sont particulièrement sujettes aux maladies chroniques, cardio-vasculaires ou osseuses. L’ostéoporose, par exemple, touche en particulier les femmes après soixante ans. Préparer son corps à bien vieillir prend, en réalité, toute la vie ! Pratiquer une activité physique régulière, et ce dès l’enfance, a un impact important sur la santé et l’autonomie. Bouger régulièrement permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires, mais réduit aussi considérablement le risque de chute après 65 ans. Car c’est un des facteurs de dépendance les plus importants : un accident, à domicile ou à l’extérieur, qui immobilise pendant plusieurs mois, alors que le corps a plus de difficultés à récupérer. Pratiquer une activité physique améliore les capacités de récupération, mais permet aussi d’entretenir son équilibre et sa souplesse. Le corps peut ainsi répartir l’effort et le poids sur les différents membres et prévenir la plupart des accidents liés à l’avancée en âge. Un suivi médical est aussi primordial tout au long de la vie pour surveiller la santé et son évolution.
Promouvoir la santé mentale des seniors
Bien vieillir, ce n’est pas seulement rester en bonne santé : c’est aussi être bien dans sa tête, à un moment où les maladies mentales se font plus fréquentes. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par les maladies neuro-dégénératives : Parkinson, démence, Alzheimer… Ces pathologies sont difficiles à prévenir, mais les professionnels de santé estiment qu’elles sont associées à la sédentarité et à l’isolement.
Les dépressions chez les seniors peuvent être prévenues, à condition de prendre soin de sa santé mentale tout au long de la vie. La pratique d’un sport, mais aussi d’une activité artistique ou créative, l’investissement associatif ou familial sont autant d’outils qui maintiennent le lien social et aident à cultiver le bien-être.
Bien avec les autres
L’isolement est un facteur important de dépression et de perte d’autonomie. Seul à domicile, les déplacements et les actes du quotidien sont plus difficiles à réaliser, en particulier pour les hommes. L’illectronisme, par exemple, contribue à isoler les personnes âgées, qui ne maîtrisent pas toujours les outils informatiques, pourtant indispensables à nos démarches administratives mais aussi pour garder le lien avec nos proches. Les confinements successifs ont, de même, grandement fragilisé les personnes âgées isolées. Alors, que faire pour prévenir et éviter ces situations dramatiques ? La plupart des communes proposent aux personnes qui le souhaitent des initiations à l’utilisation d’un ordinateur, tout en sensibilisant aux risques rencontrés sur Internet. Les tablettes et smartphones, plus faciles d’utilisation, peuvent aussi être achetés à moindre coût. Enfin, la téléassistance est aussi un moyen de promouvoir l’autonomie des personnes âgées vulnérables.
Une vie sociale riche et stimulante aide aussi à préserver son autonomie. L’engagement associatif et les voyages sont autant de moyens d’élargir son cercle de connaissances. Mais on observe aussi un phénomène nouveau : certains seniors mettent à disposition une partie de leur logement sur Airbnb. Pour eux, c’est un moyen de rendre service, mais aussi d’accueillir de nouvelles têtes et de vivre de nouvelles aventures. En France, de nouvelles offres d’hébergement non médicalisé pour personnes âgées autonomes voient le jour : des appartements indépendants, mais dans une copropriété offrant différents services pour se simplifier la vie.
Soutenir ses proches âgés
Maintenir le lien avec nos aînés, c’est essentiel pour leur santé et leur bien-être ! Pour vos proches, pensez à plusieurs rituels que vous pouvez poursuivre à distance : appels téléphoniques réguliers, jeux (en ligne ou en “vrai”), visites, sorties régulières au cinéma, au musée…