La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020 et s’est à présent élargie à toutes les personnes majeures et bientôt aux adolescents. Quelles sont les contre-indications ? A quel vaccin êtes-vous éligible ?
Les vaccins à ARN messager : Pfizer-BioNTech et Moderna
Ces deux vaccins reposent sur la même technologie : l’ARN messager, développé dès les premières épidémies de SRAS en 2003. Le coronavirus est constitué d’une protéine virale, dite Spike, qui fait réagir le système immunitaire. Les vaccins à ARN contiennent une séquence génétique du virus, qui permet à la cellule humaine de produire elle-même la protéine Spike, puis d’enclencher la réponse immunitaire. L’ARN est rapidement détruit par l’organisme et n’a bien sûr aucun impact sur nos cellules, notre ADN ou notre patrimoine génétique.
Lors des essais cliniques, les vaccins Pfizer et Moderna ont obtenu des taux d’efficacité de 95 et 94,1%. Tous deux doivent être administrés en deux doses, espacées de 42 jours. On estime que la protection maximale contre les formes graves de la Covid-19 est obtenue dix jours après la seconde injection. Les deux vaccins peuvent être administrés à toutes les personnes de 18 ans et plus, avec ou sans comorbidités. Le vaccin Moderna est à présent disponible en cabinet médical, en pharmacie, en EHPAD et en centre de vaccination (uniquement pour la seconde injection). Le Pfizer est administré en centre de vaccination et en EHPAD. Une troisième injection est recommandée pour les personnes sévèrement immunodéprimées, au moins quatre semaines après la seconde.
Contre-indications aux vaccins à ARN
- Si vous avez déjà fait une réaction allergique sévère à un vaccin, à un traitement injectable ou à un médicament non identifié, consultez un allergologue avant de vous faire vacciner.
- Si vous avez déjà été infecté par la Covid-19, il est recommandé d’attendre au moins trois à six mois après votre guérison pour vous faire vacciner. Il faudra aussi respecter ce délai si vous développez la Covid entre les deux injections.
- Comme pour tout vaccin, vous devez être en bonne santé au moment de l’injection.
- En cas d’allergie ou d’hypersensibilité à l’un des composants du vaccin, demandez conseil à votre médecin.
Les vaccins à vecteurs viraux : Astrazeneca et Janssen
Ces deux vaccins contiennent un vecteur viral : un virus atténué qui expose à notre organisme la protéine Spike et produit la réponse immunitaire. Leurs taux d’efficacité lors des essais cliniques sont compris entre 60 et 70%. Le vaccin Astrazeneca est administré en deux doses, espacées de douze semaines. Le vaccin Janssen (développé par Johnson & Johnson) est administré en une seule dose. Tous deux ne sont autorisés qu’aux personnes de 55 ans et plus, avec ou sans comorbidités. Ils sont disponibles en centre de vaccination, en pharmacie, en cabinet médical ou infirmier, en EHPAD ou à domicile.
Contre-indications aux vaccins à vecteurs viraux
- En raison du risque de thrombose, les vaccins Astrazeneca et Janssen ne sont pas administrés aux personnes de moins de 55 ans. Si vous avez reçu une première dose, votre seconde injection sera effectuée avec un vaccin à ARN.
- Vous avez des problèmes de saignements, des troubles de la coagulation ou suivez un traitement anti-coagulant ? Il faudra opter pour un autre vaccin.
- Adressez-vous à votre médecin si votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement (prise de corticoïdes, cancer…)
- Vous devez bien sûr être en bonne santé au moment de l’injection.
Les cas particuliers : mineurs, grossesse et cas contact
La vaccination des 12-18 ans débutera à partir du 15 juin, sur la base du volontariat et avec l’accord des parents.
A partir du deuxième trimestre de grossesse, les femmes enceintes peuvent recevoir un vaccin à ARN messager : les études animales n’ont pas montré de conséquences sur le développement du fœtus. De même, les femmes allaitantes peuvent se faire vacciner sans risque.
Si vous êtes cas contact, la vaccination doit attendre. Vous devez d’abord faire un test PCR : si celui-ci est négatif, vous pourrez recevoir le vaccin.