Si on a naturellement une tension plus basse ou plus haute que la moyenne, difficile de repérer une valeur trop élevée ou trop basse ! D’où l’importance de connaître sa tension normale et ses variations.
La mesure de la pression artérielle
La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang contre les parois des artères. Une tension normale doit permettre le bon fonctionnement de la circulation sanguine à travers tout le corps. Pour la mesurer, on utilise deux valeurs :
- La tension systolique
- La tension diastolique.
La tension artérielle systolique correspond à la valeur la plus élevée : elle est mesurée lorsque le cœur se contracte. La tension diastolique, quant à elle, est mesurée au moment où le cœur se relâche. Ces deux indicateurs sont exprimés en millimètre de mercure (mmHg). On retient généralement les deux premiers chiffres de la tension systolique et le premier chiffre de la tension diastolique. Par exemple, pour une tension systolique de 140 mmHG et diastolique de 90 mmHG, on parle de 14/9 de tension.
L’évolution de la tension au cours de la journée (et de la vie)
La tension artérielle varie d’un individu à l’autre, notamment en fonction de l’âge, du genre ou de la corpulence. Elle varie aussi au cours de la journée : activité physique, alimentation, consommation de tabac ou d’alcool, médicaments ont un impact sur la tension. La grossesse peut faire baisser la tension pendant les premiers mois. On parle aussi d’effet “blouse blanche” lorsque la tension, contrôlée par un médecin, est élevée. Cette augmentation n’est pas due à une hypertension, mais au stress induit par la consultation médicale.
Les personnes petites et minces, surtout les femmes, peuvent avoir naturellement une tension basse : elles peuvent donc être en hypertension, bien que les mesures restent dans les valeurs moyennes de la pression sanguine. D’où l’importance de connaître sa tension habituelle, afin de détecter au plus vite des variations importantes.
Bien prendre sa tension
Pour connaître votre tension normale ou surveiller son évolution, l’automesure peut se pratiquer en respectant la règle des trois :
- Trois mesures, espacées d’une à deux minutes, le matin, à jeun
- Trois mesures le soir, avant le coucher
- Pendant trois jours.
A retenir
- Respectez les recommandations d’utilisation de votre appareil
- Notez soigneusement toutes les mesures (au nombre de 18 si vous pratiquez l’automesure sur trois jours)
- La mesure du matin doit être effectuée avant de prendre vos médicaments, à jeun, sans avoir fumé
- Pendant la mesure, vous ne devez ni bouger, ni parler, ni serrer le poing
- Si vous prenez votre tension en pharmacie, respectez un temps de repos de quelques minutes avant d’effectuer la mesure.