Depuis le 12 avril, il est possible de faire soi-même un dépistage de la Covid-19, pour enfants et adultes. Comment fonctionnent ces tests ? Combien ça coûte ? Quelle prise en charge est prévue ?
Le principe de l’autotest dans le cadre de la prévention
Les autotests sont des dispositifs disponibles en pharmacie qui permettent de dépister certaines maladies virales, sans passer par la case prescription médicale ou analyses en laboratoire. Ce sont principalement des outils de prévention : en cas de résultat positif, celui-ci doit être confirmé par un dépistage plus poussé, effectué par un professionnel de santé. Les autotests sont notamment utilisés dans le cadre de la prévention du VIH : accessibles à tout moment, ils jouent un rôle important dans la maîtrise de l’épidémie.
Pour dépister la Covid, les autotests antigéniques reposent un prélèvement nasal, moins profond que le prélèvement nasopharyngé, obligatoirement pratiqué par un professionnel de santé. L’autotest doit être réalisé sur les personnes asymptomatiques, volontairement ou sur recommandation médicale. Pour une fiabilité maximum, les personnes présentant des symptômes sont invitées à pratiquer un test PCR classique en laboratoire ou en pharmacie.
L’autotest Covid : déroulé, résultat, fiabilité
Les autotests sont disponibles en vente libre, en pharmacie. Avant de réaliser votre test, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, à l’aide d’une solution hydroalcoolique. Sortez tous les éléments de la boîte, posez-les sur une surface propre et lisez attentivement la notice. Introduisez l’écouvillon dans une narine, à la verticale, sur 2 à 4 cm (cette donnée est précisée sur la notice). Faites-le basculer doucement à l’horizontale, jusqu’à rencontrer une légère résistance. Faites tourner l’écouvillon et prélevez éventuellement la seconde narine. Le résultat est lisible au bout de 15 à 30 minutes (attention, au-delà d’un certain temps, le résultat n’est plus valable).
En cas de résultat positif :
- Isolez-vous pour dix jours
- Prévenez vos proches et vos éventuels cas contacts
- Confirmez au plus vite le résultat avec un test PCR
- Prévenez votre médecin-traitant.
En cas de résultat négatif, soyez prudent. La fiabilité des autotests, bien que satisfaisante, n’atteint pas celle des PCR.
La prise en charge et l’utilisation de l’autotest Covid-19
Le prix de vente TTC de l’autotest Covid est plafonné : il ne peut excéder 6€. A partir du 15 mai, ce montant sera abaissé à 5,20€. Ces dispositifs ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie lorsqu’ils sont achetés en pharmacie. En revanche, ils peuvent être pris en charge dans les cas suivants :
- Services d’aide à domicile auprès des personnes âgées ou en situation de handicap
- Accueillants familiaux
- Campagnes de dépistage itératif organisées par l’Etat.
L’autotest est disponible en pharmacie, notamment pour pallier les inégalités d’accès aux dépistages dans les zones reculées. Il peut aussi être utilisé si vous visitez un proche fragile, sans pour autant remplacer les gestes barrière. Il est fortement déconseillé d’effectuer un autotest dans les cas suivants :
- Vous êtes cas contact
- Vous présentez des symptômes de la Covid-19.