Les rendez-vous médicaux et dépistages à faire une fois par an

Prévention Les rendez-vous médicaux et dépistages à faire une fois par an

Les rendez-vous médicaux et dépistages à faire une fois par an

| 3 min de lecture
31-03_suivi_medical_examen_depistage_mcf
On a parfois tendance à les oublier, alors qu’il est essentiel d’organiser et de maintenir quelques rendez-vous médicaux chaque année. Dentiste, gynécologue, ophtalmologue… On fait le tour des incontournables.

Le généraliste : à consulter au moins une fois par an

Ce n’est pas parce qu’on se sent en bonne santé que tout va bien dans notre corps. Il est donc recommandé d’effectuer au moins une visite par an à son médecin-traitant (le plus souvent un généraliste) afin de s’assurer que vous êtes en parfaite santé, que vos vaccins sont à jour, etc. Le généraliste peut aussi vous prescrire un bilan sanguin complet afin de vérifier que vous ne souffrez pas de carences ou de problèmes de santé. Enfin, vous pouvez faire un point sur votre santé mentale : fatigue, stress, déprime… Votre médecin vous orientera, le cas échéant, vers un spécialiste.

Le bon réflexe

Tout au long de l’année, notez l’évolution de votre santé : douleurs, maladies, vaccins, interventions, hospitalisations… Ainsi, vous pourrez faire un retour détaillé à votre médecin sans rien oublier. Le généraliste peut aussi renouveler certaines ordonnances ou pratiquer des opérations légères comme la vasectomie.

Le dentiste : une à deux fois par an, sauf urgence

Un examen dentaire régulier est essentiel pour déceler d’éventuels caries ou problèmes de gencives, les traiter à temps et donc bénéficier d’une prise en charge moins invasive et moins onéreuse. Une visite par an est recommandée si vous n’avez jamais eu de problèmes dentaires. Si vous fumez ou avez régulièrement des caries, votre dentiste vous recommandera de lui rendre visite deux fois dans l’année.

Le bon réflexe

Habituez les enfants à aller chez le dentiste régulièrement et choisissez un dentiste pédiatrique, spécialement formé aux soins des enfants, à la prévention et à l’apprentissage du brossage. Un enfant qui va régulièrement chez le dentiste sera plus à même de garder cette habitude une fois adulte !

Le dermatologue : une fois par an, sauf en cas de problèmes de peau

En France, on compte à peu près 60 000 nouveaux cas de cancer de la peau chaque année. Il est donc recommandé de faire examiner sa peau et ses grains de beauté au moins une fois par an par un spécialiste, surtout si vous avez des antécédents familiaux ou une maladie de peau (dermatite, eczéma, psoriasis…). Vous devez aussi consulter dès que vous remarquez un problème de peau quelconque : couperose, plaques, démangeaisons, acné, taches pigmentaires… Les dermatologues peuvent aussi réaliser des prestations de médecine esthétique : épilation laser, peeling professionnel, traitement des taches…

Le bon réflexe

Vos ados se plaignent de leurs boutons d’acné ? Une petite visite chez le dermatologue s’impose. Des boutons peuvent être signes d’autres affections et le dermatologue pourra prescrire un traitement adapté pour éradiquer ces imperfections.

Ophtalmologue : une fois par an ou tous les deux ans si la vue est bonne

Tous les porteurs de lunettes le savent : la vue évolue au cours de la vue. Et pour bien voir le plus longtemps possible, il est primordial de rendre visite à votre ophtalmologue au moins une fois par an, même si la vue s’est stabilisée. Si vous n’avez pas de problèmes, consultez tous les deux ans : les yeux peuvent développer des pathologies qui se soignent d’autant mieux qu’elles sont dépistées tôt.

Le bon réflexe

Vous vous demandez si votre vue a changé ? Voici quelques signes qui doivent vous alerter :
  • Vous avez du mal à conduire de nuit
  • Vous souffrez de migraines ophtalmiques
  • Vos yeux se fatiguent vite
  • Vous avez la sensation de voir double
  • Votre champ de vision est altéré.

Le gynécologue : une à deux fois par an selon les besoins

S’il n’est pas nécessaire de consulter le gynécologue dès les premières règles, une visite par an minimum s’impose dès le début de la vie sexuelle. A partir de 25 ans, le praticien propose un frottis cervico-utérin pour dépister d’éventuelles cellules cancéreuses et un examen des seins. Enfin, il peut aussi prescrire une contraception (masculine ou féminine) et s’occuper du suivi des MST et IST.

Le bon réflexe

Si vous avez vécu une expérience traumatisante avec un gynécologue, ce site répertorie une liste de soignants aux pratiques respectueuses recommandés par des patientes. De même, si votre médecin habituel ne vous convient pas, changez de praticien.

En bref, les examens à faire régulièrement

  • Une fois par an ou lorsque vous changez de partenaire : un bilan MST et IST à réaliser gratuitement en CEGIDD ou sur prescription médicale
  • Une fois par an : un bilan sanguin avec dosage des globules blancs et rouges, plaquettes, glycémie et cholestérol
  • Une fois par an : un détartrage chez le dentiste
  • A 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les dix ans : rappel du vaccin DTP
  • Une fois par an : un examen des pieds par le généraliste ou par un podologue, en particulier si vous faites du sport
  • Tous les deux ans, de 50 à 74 ans (sauf si risque de cancer élevé) : une mammographie
  • Une fois par an si facteurs de risques (tabac, hypertension, antécédents familiaux…) : un bilan cardiaque
  • Une fois par an, de 50 à 74 ans : un dépistage du cancer de la prostate
  • A partir de 60 ans : un bilan auditif.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !