Si vous avez dévoré toute votre bibliothèque en 2020, et ne comptez pas vous arrêter là, vous avez fait le bon choix ! La lecture apporte de nombreux bienfaits à notre mental : évasion, apaisement, analyse, endormissement… On fait le tour de ses effets bénéfiques.
Les bienfaits de la lecture sur notre santé
Le cerveau reste un organe particulier au fonctionnement complexe. Au fil des années, de plus en plus d’études dévoilent les bienfaits de la lecture, et ils sont bien nombreux. Suivre une histoire du début à la fin, tout en imaginant les paysages, les visages, le timbre de voix des personnages stimule notre cerveau et fait l’effet d’une véritable gymnastique mentale. Nous enrichissons notre vocabulaire, travaillons notre mémoire et renforçons nos capacités cognitives. Comme tous les autres muscles de l’organisme, le cerveau a besoin d’être sollicité pour rester vigoureux : les échecs, les puzzles ou les jeux de stratégie stimulent de même notre mental. En plus de développer la qualité de notre langage, la lecture renforce aussi nos capacités d’analyse et notre sens du détail : c’est le cas, par exemple, des romans policiers, qui nous poussent à chercher et imaginer la résolution de l’intrigue.
Fixer son attention sur une seule tâche est très bénéfique pour le mental, sans cesse sollicité de toutes parts. Cela nous aide à nous concentrer, mais aussi à nous détendre. La lecture est d’ailleurs recommandée aux insomniaques : en focalisant notre attention sur le récit, le sommeil vient plus vite et nous sommes plus attentifs aux signes d’endormissement.
Comment lire et que lire pour profiter au maximum de ces bienfaits ?
Si lire a effectivement tout bon pour notre cerveau, les conditions de lecture ont leur importance. On ne lit pas de la même manière dans un train, un bus bondé ou une bibliothèque. Il est aujourd’hui prouvé que le support papier, pour la lecture comme pour l’écriture permet une meilleure mémorisation des informations, mais aussi une meilleure analyse. Si vous lisez avant de vous coucher, optez impérativement pour un livre papier : les lumières des écrans inhibent la production de mélatonine, une des hormones qui favorisent l’endormissement. La lecture sur écran doit rester minoritaire par rapport à la lecture sur papier.
De même, assurez-vous de choisir le bon livre pour le bon moment. Le soir, gardez des lectures calmes et évitez les livres trop captivants comme les intrigues policières ou les contenus choquants. Préférez une lecture plaisir pour vous endormir en toute sérénité.
Enfin, ce n’est pas parce que les enfants en bas âge ne savent pas encore lire qu’il ne faut pas leur présenter des livres. Même tout petits, ils font très vite le rapprochement entre les textes qu’ils ne déchiffrent pas et l’histoire que vous leur lisez. Ils y gagneront en vocabulaire, en stimulation intellectuelle, mais aussi en bonnes habitudes : plus on manipule des livres, plus on donne l’envie de lire.