C’est le souhait de plus en plus de retraités : vieillir non pas en EHPAD ou résidence seniors, mais chez soi. Et c’est possible, à condition de bien adapter son logement à l’avancée en âge.
Les aménagements simples à prévoir
Pour profiter pleinement de son logement à tout âge, il est essentiel de prendre soin de ses équipements et de veiller à leur bon fonctionnement. Votre installation électrique doit respecter les normes en vigueur, votre système d’aération doit être fonctionnel afin d’éviter moisissures ou peinture abîmée, en particulier dans la salle de bain. Pensez aussi à vos équipements électroménagers : machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, four, bouilloire électrique, réfrigérateur, plaques de cuisson doivent être propres, accessibles et en parfait état de fonctionnement. N’hésitez pas à changer votre équipement en cas de problème.
Faites aussi attention aux sols glissants : vous pouvez utiliser des tapis antidérapants pour éviter une chute éventuelle. N’hésitez pas à revoir vos rangements : ils doivent être accessibles, ni trop hauts, ni trop bas, pour que vêtements, vaisselle, papiers soient à portée de main. Enfin, pour éviter la fatigue oculaire – en particulier si votre vue a baissé – assurez-vous de disposer de suffisamment de sources de lumière. N’hésitez pas à ajouter des lampes d’appoint aux endroits stratégiques : table de chevet, cuisine, salon, bureau…
Les travaux fréquemment recommandés pour le maintien à domicile
Suivant votre logement et votre état de santé, des travaux plus importants peuvent s’avérer nécessaires. Si votre maison ou appartement dispose d’escaliers, il peut être judicieux d’y fixer une à deux rampes, de le recouvrir d’un revêtement anti-dérapant, voire de le munir d’un monte-escalier. Il en va de même pour le perron ou les éventuelles petites marches extérieures : assurez-vous qu’elles ne sont pas glissantes en cas d’intempéries et munissez-vous d’un bon éclairage extérieur à allumage automatique.
La salle de bain est une pièce importante qu’il faut souvent réaménager pour le grand âge. Si vous n’avez pas de problèmes de motricité, vous pouvez garder votre baignoire, à condition que ses parois ne soient pas glissantes. Pour plus de sérénité, vous pouvez aussi opter pour une douche à l’italienne, pratique à utiliser au quotidien et facile à entretenir. Enfin, veillez à ce que votre sol soit muni d’un revêtement anti-dérapant et à ce que vasques et rangements soient faciles d’accès.
Retraités de la fonction publique : un dispositif spécifique d’aide au maintien à domicile
Depuis 2012, les fonctionnaires et ouvriers d’Etat retraités peuvent bénéficier d’aides personnalisées pour soutenir leur maintien à domicile. Le dispositif englobe :
- L’aide à domicile
- Les actions favorisant la sécurité de votre logement
- Les actions favorisant les sorties du domicile
- Le soutien ponctuel en cas de retour d’hospitalisation ou de périodes de fragilité physique et sociale
- L’accompagnement financier des aménagements et travaux pour pallier la perte d’autonomie.
Le taux de l’aide accordée par l’Etat dépend du revenu brut global ainsi que de la composition du foyer fiscal du demandeur. Après une évaluation des besoins par un organisme indépendant, l’aide est attribuée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. Pour en bénéficier, il faut être retraité de la fonction publique, âgé d’au moins 55 ans et appartenir aux groupes iso-ressources 5 ou 6 (ces groupes définissent le niveau d’autonomie d’une personne, 1 étant le niveau de dépendance le plus élevé).
Et à la MCF ?
Notre offre perte d’autonomie vous permet de bénéficier d’une rente mensuelle non imposable en cas de dépendance physique ou psychique permanente. Quatre forfaits vous sont proposés, versés indépendamment de toute autre prestation que vous pourriez recevoir. Plus d’infos ici.