On les aperçoit de plus en plus sur les pistes cyclables des grandes villes, et pour cause : ces engins de déplacement individuel motorisés (EDPM) sont particulièrement adaptés à un usage urbain et diablement pratiques. On s’y met ?
Pourquoi choisir les nouvelles mobilités ?
Pratiques, économiques et écologiques, les EDPM ont fleuri dans toutes les villes et rencontrent un grand succès. Elles sont particulièrement adaptées à la ville : trottinettes, gyroroues et vélos glissent parfaitement sur le bitume des pistes cyclables et permettent de se déplacer à moindre frais, pour un bilan carbone réduit. Si le matériel peut représenter un certain investissement à l’achat, ce sont généralement de petits bolides adaptés à un usage quotidien, qui durent longtemps. Lorsqu’ils sont à propulsion électrique, ils peuvent facilement se recharger à la maison. Si les trottinettes et les gyroroues ne peuvent pas être laissées à l’extérieur (le risque de vol est important), elles peuvent être facilement déplacées pour faire ses courses et se replient pour prendre peu de place une fois rentrées à la maison. Ces dispositifs permettent aussi de désengorger les routes et les transports en commun : beaucoup ont opté pour ce moyen de déplacement depuis l’épidémie de Covid-19. Ils sont également moins coûteux en frais de maintenance ou d’assurance que la voiture ou les deux-roues. Roulant grâce à une propulsion électrique ou à la force de vos mollets, les EDPM sont une des solutions de transport les moins polluantes.
Vélo, trottinette ou gyroroue, comment choisir son EDPM ?
Il faudra prendre en compte plusieurs critères pour choisir votre nouveau moyen de transport :
- La nature, la durée et la fréquence de vos trajets
- Les routes que vous emprunterez
- Votre état de santé.
Le vélo est un des moyens de transport individuels les plus en vogue depuis quelques années. Pratique, rapide, il peut être doté d’une propulsion électrique, pour garder une vitesse constante et vous aider à franchir une côte. Il vous permettra aussi de faire du sport ! Il peut s’utiliser sur tout type de chemin, y compris hors de la ville. Vous pouvez le conduire à tout âge, à condition de ne pas souffrir de problèmes de dos ou d’articulations.
La trottinette électrique rencontre un franc succès depuis son introduction en France. Sa prise en main est très simple et elle peut atteindre 25 km/h, sans effort. Vous ne pouvez toutefois pas l’utiliser en-dehors des agglomérations ou sur un chemin de terre. Vous devez circuler comme les vélos, sur les emplacements dédiés. Pour conduire, il vous faudra aussi souscrire à une assurance au tiers. La trottinette peut s’utiliser à tout âge, même si vous n’êtes pas sportif.
Enfin, la gyroroue séduit bon nombre de citadins par sa petite taille et son confort de conduite : elle donne la sensation de glisser sur le bitume ! Il faudra néanmoins quelques heures de pratique encadrée pour bien la maîtriser, et avoir des jambes en parfait état. Comme la trottinette, vous ne pouvez pas l’utiliser à l’extérieur des villes et il vous faut souscrire à une assurance au tiers pour la conduire.
Quelles règles pour les EDMP ?
- Respectez le code de la route et ne circulez que sur les emplacements autorisés. N’empruntez pas les trottoirs.
- Le port du casque n’est pas (encore) obligatoire, mais vivement recommandé
- Depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs doivent porter un identifiant unique pour lutter contre les vols
- Les EDPM ne sont pas toujours étanches, renseignez-vous avant achat si vous souhaitez rouler par tous les temps.
- Vous devez obligatoirement souscrire une assurance au tiers si vous achetez une trottinette ou une gyroroue. Vous pouvez aussi vous assurer en cas d’accident.
- Les vélos, même à propulsion électrique, sont dispensés d’assurance au tiers.
- Trottinettes ou gyroroues doivent impérativement être bridées à 25 km/h, munies d’un avertisseur sonore, d’un système de freinage et d’éclairages.
- En cas de doute sur votre capacité à conduire un EDPM, demandez conseil à votre médecin.