Cure détox après les fêtes : efficacité ou danger ?

Nutrition Cure détox après les fêtes : efficacité ou danger ?

Cure détox après les fêtes : efficacité ou danger ?

| 2 min de lecture
31-12_cure_detox_fetes_-_mcf
C’est un régime de plus en plus populaire : la cure de jus de fruits et légumes, pour “aider” l’organisme à évacuer les toxines. Mais est-ce vraiment efficace ? Existe-t-il des risques à suivre ce genre de régime ?

Une cure détox, en quoi ça consiste ?

Une cure détox, contrairement à un régime, est un temps d’alimentation spécifique pour nettoyer le corps et éliminer les toxines. C’est en tout cas de cette manière qu’elles sont présentées par leurs vendeurs. Généralement sous forme de jus, elles sont conçues à partir de fruits et légumes auxquels on prête des propriétés assainissantes. Certaines cures promettent de travailler sur des organes spécifiques : foie, pancréas, reins… En ne se nourrissant que de fruits, légumes et infusions, des aliments pauvres en calories et en protéines, le corps éliminerait les déchets accumulés en un temps record et renforcerait ses capacités de défense.
Ce sont d’abord les stars américaines qui ont popularisé ces cures. Depuis, quantités de petites start-up ont fleuri, proposant jus pressés à froid pour remplacer vos trois repas, souvent à prix d’or.

Efficacité controversée… et dangers bien réels

Le problème ? L’efficacité de ces cures n’est absolument pas prouvée. D’une part, l’organisme évacue parfaitement les déchets qu’on qualifie à tort de toxines : grâce à la transpiration, la digestion et la respiration. D’autre part, les toxines, selon la définition médicale, sont des poisons d’origine biologique. Lorsqu’ils s’accumulent dans l’organisme, on parle d’intoxication. Les symptômes sont variés et seule une détoxication médicale saurait être efficace.
En outre, les cures 100% liquides peuvent être dangereuses : une trop grande quantité d’eau ingérée peut conduire à une chute drastique du sodium dans le sang. Certains fruits et légumes ne sauraient être consommés seuls, car ils peuvent avoir des effets laxatifs. Pendant la cure, le corps est également privé de certains nutriments précieux : protéines, minéraux, glucides lents, lipides… La mastication joue aussi un rôle important dans la digestion : ne consommer aucun aliment solide peut donc causer des problèmes digestifs.

Pas de cure miracle… Même si l’alimentation a son importance

Il ne faut donc attendre aucun effet miracle d’une cure détox et même l’éviter à tout prix si l’on a des problèmes de santé. En revanche, il est clair que l’alimentation joue un rôle important dans le bien-être et la santé. Pas de cure donc, mais des aliments bruts et non transformés, des repas complets au quotidien pour être sûr de ne manquer de rien !
Encore des questions ? Tous les adhérents MCF peuvent contacter un diététicien sur la plateforme Ma Santé et Moi qui pourra vous éclairer sur votre alimentation et vos besoins.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

09-02_gluten_-_mcf
Nutrition

Faut-il avoir peur du gluten ?

13-01_viande_nutriments_-_mcf
Nutrition

Quelle viande pour quels nutriments ?

19-03_alimentation_soir_sommeil_mcf
Nutrition

Que manger le soir pour bien dormir ?

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !