Ce muscle profond reste souvent méconnu du grand public ou uniquement associé à la grossesse et à l’accouchement. Pourtant, il est essentiel d’en prendre soin tout au long de sa vie.
Le rôle du périnée
Muscle essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, le périnée soutient tous les organes et muscles de notre abdomen : système digestif, vessie, appareil reproductif… Il s’étend du pubis au coccyx, régule la pression dans tout le bassin et préserve chaque organe. Il maintient les abdominaux et assure également la continence. Sa forme diffère entre les hommes et les femmes mais il remplit la même mission et doit donc être entretenu tout au long de la vie.
Périnée : quels risques pour ce muscle ?
Le périnée est sollicité chaque jour par notre organisme et peut parfois être malmené sans que nous le réalisions. La grossesse et l’accouchement sont réputés pour – parfois – l’abîmer : le poids du foetus puis le travail et les contractions peuvent en effet laisser des dégâts sur le périnée. Certaines pratiques sportives peuvent aussi l’affecter. En cause, tous les sports qui provoquent des à-coups et des chocs sur le plancher pelvien. La course à pied, les sports de balle, l’équitation et le ski, par exemple, doivent donc se pratiquer avec modération et éventuellement s’accompagner d’exercices de renforcement spécifiques. Il est aussi essentiel de se soigner en cas de constipation car elle cause de fortes pressions sur le périnée.
Un périnée fatigué ou abîmé peut causer plusieurs problèmes de santé, en particulier l’incontinence et la descente d’organes ou prolapsus.
Comment prendre soin de son périnée ?
Hommes et femmes doivent, tout au long de la vie, prêter attention à leur périnée pour éviter des complications futures. Pour ce faire, il convient de privilégier les pratiques sportives qui préservent les muscles profonds. Le Pilates par exemple, mobilise efficacement le périnée, notamment grâce aux exercices de respiration. La natation et l’aquagym sont également très bénéfiques : la pesanteur réduite dans l’eau nous fait naturellement travailler les muscles, sans forcer. De manière générale, il est essentiel, lors de toute pratique sportive, de prêter attention à sa respiration pour ne pas pousser sur son périnée. A l’inspiration, votre ventre doit se gonfler puis se creuser lorsque vous expirez. Enfin, n’oubliez pas de gainer votre périnée lorsque vous travaillez vos abdominaux afin de le protéger.
Même après une rééducation périnéale, il convient de poursuivre ses exercices de renforcement. Les complications liées à un périnée abîmé peuvent mettre du temps à survenir. S’entraîner tout au long de la vie permet d’éviter de nombreux problèmes, notamment lorsque l’on avance en âge.
Pour aller plus loin : Périnée, arrêtons le massacre ! de Bernadette de Gasquet, éditions Marabout