Contraception définitive : comment ça marche ?

Prévention Contraception définitive : comment ça marche ?

Contraception définitive : comment ça marche ?

| 2 min de lecture
19-10_contraception_definitive_-_mcf
Vous avez fait votre choix, des enfants, vous n’en voulez plus ou pas. Que vous soyez parent ou non, en couple ou non, vous pouvez opter pour la contraception définitive : un moyen durable pour se protéger d’une grossesse non désirée… Mais un projet long à réaliser.

Les différentes techniques de stérilisation volontaire

Les hommes comme les femmes peuvent recourir à la contraception définitive. Contre-indication aux autres méthodes de contraception, souhait de ne pas ou plus avoir d’enfants… La stérilisation volontaire offre un des meilleurs taux de fiabilité, en plus d’être durable et remboursée par l’Assurance Maladie.
Pour les hommes, la vasectomie consiste à sectionner ou obstruer les canaux déférents. Le sperme ne contiendra donc plus de cellules reproductives. Il s’agit d’une intervention simple, qui peut être pratiquée par un urologue sous anesthésie locale. La stérilité n’est pas immédiate : il faut réaliser un spermogramme trois mois après l’intervention afin de s’assurer de l’absence de spermatozoïdes.
Pour les femmes, il est possible de réaliser une ligature des trompes. Cette méthode consiste à bloquer le passage des spermatozoïdes jusqu’à l’ovule. Le cycle hormonal n’est donc pas impacté : l’ovule non fécondé sera absorbé par l’organisme et les règles se poursuivront normalement jusqu’à la ménopause. L’opération se déroule sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de courte durée.

Contraception définitive : conditions et démarches

Depuis 2001, toutes les personnes majeures peuvent demander la stérilisation à visée contraceptive. Il n’est pas nécessaire d’être parent ou d’avoir l’accord de son conjoint pour en bénéficier. A noter qu’un médecin peut refuser de pratiquer une telle intervention, mais a le devoir d’orienter le patient vers un autre praticien.
Lors de la première consultation, le professionnel de santé doit donner au patient plusieurs informations sur les différentes techniques de contraception et de stérilisation. Un temps de réflexion de quatre mois est obligatoire avant la seconde consultation. Le patient pourra ensuite donner son consentement par écrit. L’intervention est réalisée en établissement de santé.

Une méthode irréversible ?

La vasectomie comme la ligature des trompes doivent être considérées comme des méthodes définitives. Il est toutefois possible de réparer les trompes ou de reconnecter les canaux déférents, avec des chances de réussite variables et des opérations plus ou moins lourdes.
Même après une ligature des trompes, il reste possible de mener une grossesse à terme en recourant à une PMA : l’implantation d’un ovule ou d’un embryon reste techniquement réalisable.
De même, on propose généralement aux hommes qui demandent une vasectomie de conserver leurs gamètes afin de pouvoir éventuellement recourir à une PMA en cas de désir d’enfant.
Bien que la contraception définitive reste peu pratiquée en France, c’est une méthode très prisée dans les pays anglo-saxons ou en Asie.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !