Diminuer sa consommation de viande : pourquoi et comment ?

Nutrition Diminuer sa consommation de viande : pourquoi et comment ?

Diminuer sa consommation de viande : pourquoi et comment ?

| 2 min de lecture
14-10_diminuer_consommation_viande_-_mcf
C’est le grand sujet du moment. On entend partout le fameux : “J’ai vraiment diminué ma consommation de viande cette année !”. Seulement, pourquoi manger moins de viande et comment s’y prendre ?

Trop de viande tue la viande ?

90 kg de viande par habitant sont consommés chaque année en France. Un chiffre loin d’être alarmant mais qui, pour certains, pose question.
Tout d’abord, les produits carnés ont été mis en cause dans un certain nombre d’études. Leur impact sur la santé peut, si leur consommation n’est pas modérée, se révéler néfaste. La viande rouge et la charcuterie, par exemple, renferment une proportion importante de graisses saturées et sont donc à bannir en cas de cholestérol élevé ou de surpoids, surtout si elles ne sont pas consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Ensuite, produire de la viande a un coût. L’élevage intensif, particulièrement prisé dans certains pays, est gourmand en énergie et en ressources, tout en favorisant l’émission de substances polluantes. Et bien sûr, la viande représente un coût important, en particulier pour les foyers modestes.

Changer notre consommation de viande, on s’y met ?

Avant de réduire sa consommation de viande, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Identifier vos besoins nutritionnels est un premier pas. Si vous faites beaucoup de sport, les protéines apportées par la viande ou les oeufs peuvent être nécessaires pour garder la forme. En revanche, en cas de problèmes cardio-vasculaires, il faudra plutôt vous tourner vers les viandes blanches, le poisson ou les protéines végétales. Dans tous les cas, les produits carnés doivent être consommés dans le cadre d’une alimentation variée et sans excès. Prêtez également attention au sel, notamment dans les charcuteries, à éviter absolument en cas d’hypertension.
Enfin, il peut être intéressant de remplir votre panier de produits locaux, de grande qualité, en circuit court. Cela vous permettra de soutenir une production extensive et respectueuse de l’environnement, tout en garantissant à votre corps les meilleurs apports possibles.

J’ai besoin ou envie de manger moins de viande, par où commencer ?

Pour des raisons de santé ou de conviction, on peut choisir de manger moins de viande. Mais par quoi la remplacer ? A l’apéritif, privilégiez les noix et les canapés de légumes à la place du pâté ou du saucisson. Faites la part belle aux légumineuses, à tous les repas, pour vous assurer un apport suffisant en protéines : pois chiche, haricots, fèves, lentilles… Vous pouvez aussi opter pour les substituts de viande en magasin spécialisé : ils sont généralement conçus pour apporter les mêmes nutriments que leurs homologues carnés.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !