Les différentes méthodes de la masso-kinésithérapie

Prévention Les différentes méthodes de la masso-kinésithérapie

Les différentes méthodes de la masso-kinésithérapie

| < 1 minute
09-09-osteopathie_mcf

Aussi appelée physiothérapie, cette discipline est pratiquée en France par les kinésithérapeutes. Grâce à cette technique, ils peuvent prendre en charge un grand nombre d’incapacités physiques.

Quand opter pour la masso-kinésithérapie ?

Les kinésithérapeutes peuvent exercer dans beaucoup de structures :

  • en libéral
  • en hôpital
  • en centre de rééducation
  • en établissement thermal
  • dans les infrastructures sportives…

La masso-kinésithérapie se pratique à tout âge de la vie et traite les affections de l’appareil locomoteur. Le praticien peut intervenir à la suite d’une fracture ou d’une blessure, mais aussi prendre en charge une scoliose, l’arthrose ou les douleurs lombaires. Certaines maladies neurologiques comme la paraplégie ou l’hémiplégie peuvent aussi bénéficier d’un suivi en physiothérapie. Enfin, le kinésithérapeute intervient sur certains problèmes respiratoires, maladies urologiques ou gynécologiques (rééducation du périnée post-partum…) et peut même prendre en charge le ré-entraînement après une affection cardiologique.

Les techniques employées en masso-kinésithérapie

Le praticien peut souvent utiliser des techniques manuelles, qui comprennent les massages, la manipulation du corps… Il peut également prescrire des exercices à faire seul ou en consultation. D’autres méthodes utilisent l’électrothérapie pour soulager les douleurs : ultrasons, vibrations sont également indiqués pour la rééducation, permettant de renforcer rapidement les muscles. Cette technique aide à retrouver rapidement de la mobilité, de la force et de diminuer les tensions musculaires. L’hydrothérapie produit aussi de bons résultats en rendant les mouvements plus doux et plus faciles à effectuer dans l’eau. Enfin, très pratiquée par les kinésithérapeutes du sport, la thermothérapie utilise le froid ou le chaud pour soigner efficacement les douleurs non-inflammatoires.

Et le remboursement ?

La MCF prend en charge le ticket modérateur de chaque consultation en kinésithérapie, sur base de la Sécurité sociale. Demandez une prescription à votre médecin-traitant afin de bénéficier de la meilleure prise en charge.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

02-09_bas_de_contention_mcf
Prévention

Quand et comment porter des bas de contention ?

09-09_hyperventilation_mcf
Prévention

Hyperventilation : faut-il consulter ?

Prévention

Chouchoutez vos cordes vocales

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !