La baisse d’audition peut constituer un handicap important. Il est nécessaire de consulter d’urgence dans certaines situations et de prendre soin de nos oreilles tout au long de la vie.
Comment survient la surdité ?
Un Français sur dix est concerné par les problèmes d’audition, tous âges confondus. On définit plusieurs degrés de surdité :
- légère (perte de 20 à 40 décibels)
- moyenne (perte de 40 à 70 décibels)
- sévère (perte de 70 à 90 décibels)
- profonde (perte supérieure à 90 décibels).
La perte d’audition peut avoir plusieurs causes. Les traumatismes crâniens ou les blessures à l’oreille peuvent grandement endommager l’appareil auditif, de même que certaines infections virales ou bactériennes comme la méningite, la rougeole, les oreillons, le zona, la syphilis ou encore la rubéole. Sont aussi mis en cause les traumatismes sonores : explosion, détonation, écoute de musique à des volumes élevés, travail en milieu bruyant…
Néanmoins, le premier facteur de perte d’audition reste l’avancée en âge : un senior sur deux est confronté à la surdité. On parle alors de presbyacousie.
Que faire en cas de baisse de l’audition ?
Si vous perdez brutalement l’ouïe, sur une ou deux oreilles, ou avez subi un traumatisme crânien ou sonore intense, vous devez consulter en urgence à l’hôpital afin de poser un diagnostic et démarrer un traitement. Si votre baisse d’audition s’accompagne de douleurs, de fièvre, d’écoulements de pus ou de sang ou encore de vertiges, consultez dans la journée votre médecin traitant. Certains médicaments sont susceptibles d’affecter l’ouïe : n’oubliez pas de lire attentivement la notice en cas de doute. Si besoin, votre médecin traitant pourra vous orienter vers un confrère ORL.
Mais, le plus souvent, la perte d’audition se manifeste petit à petit, si bien qu’il peut être difficile de la repérer. Voici quelques signes qui doivent vous alerter :
- vous montez le son de votre télévision ou de votre radio
- vous faites souvent répéter vos proches
- vous êtes gêné par les bruits de fond
- vous perdez l’équilibre, avez des vertiges
- vous avez des difficultés à échanger au téléphone
- vous n’arrivez plus à suivre les dialogues au cinéma.
Parlez-en à votre médecin traitant dès que vous avez un doute. L’audition diminue dès 30 ans. Il est donc judicieux de faire un premier bilan auditif à partir de 60 ans.
Traitement et prévention de la perte d’audition
Tout au long de la vie, il est nécessaire de prendre soin de son audition. Ne vous exposez pas à des bruits trop élevés pendant trop longtemps. Portez des protections adaptées en concert, sur un chantier ou dès que le volume sonore est particulièrement haut. Faites des pauses de trente minutes toutes les deux heures, dans un endroit calme. De nos jours, les salles de concert et boîtes de nuit ne peuvent dépasser un certain volume. Malgré tout, un risque subsiste, surtout en cas de concerts ou soirées non déclarés.
Les traitements prescrits dépendent de la cause de la perte d’audition :
- corticoïdes
- pose d’un implant
- appareil auditif
- intervention chirurgicale.
Des prothèses 100% remboursées, c’est possible !
Avec le 100% santé, tous les adhérents de l’offre MCF Santé Plus peuvent bénéficier de prothèses auditives avec zéro reste à charge.