Santé féminine Enceinte en été, mode d’emploi

Enceinte en été, mode d’emploi

| 2 min de lecture
24-07_enceinte_en_ete_-_mcf
Chaleur, jambes lourdes, sport, alimentation… L’été peut être complexe lorsqu’on est enceinte. Comment bien vivre sa grossesse pendant cette saison ?

Bien s’hydrater et adapter son alimentation

C’est un des grands défis d’une grossesse estivale. Il faut boire beaucoup, tout au long de la journée. La température corporelle augmente pendant la grossesse et l’hydratation interne permet de la réguler. Vous pouvez commencer par introduire dans votre alimentation soupes froides, gaspachos, bouillons, mais aussi des jus de fruits et légumes frais. En été, il est recommandé aux femmes enceintes de boire au moins deux litres d’eau pure chaque jour, jusqu’à trois en cas de grosse chaleur. N’attendez pas d’avoir soif pour boire ! La déshydratation peut survenir très vite et déclencher migraines, malaises et contractions avant terme.
Côté assiette, vous pouvez faire cinq repas légers dans la journée. Si vous ne suivez pas de régime particulier, faites la part belle aux fruits et légumes et aux sucres lents. Dans l’ensemble, évitez les plats trop riches, gras ou épicés. Et bien sûr, on ne consomme pas une goutte d’alcool pendant toute la grossesse.

Maintenir une activité physique douce et se protéger du soleil

Sauf avis contraire de votre gynécologue, il est toujours bénéfique de poursuivre une activité physique modérée pendant la grossesse. Cela vous permettra également de mieux supporter les éventuels coups de mou. La marche à pied, la natation ou encore l’aquagym sont particulièrement adaptées aux femmes enceintes, en plus de stimuler la circulation sanguine.
Pendant toute la grossesse (et pas seulement l’été !), vous devez impérativement vous protéger du soleil. Les hormones peuvent en effet causer l’apparition de taches pigmentaires difficiles à estomper. Evitez l’exposition entre 11h et 16h, portez toujours un chapeau et appliquez une crème solaire haute protection toutes les deux heures, même en ville.

Bien supporter la chaleur

Enceinte, on peut souffrir de la chaleur, du fait de la température corporelle plus élevée qu’à la normale. Vos jambes peuvent aussi gonfler, et cette sensation n’aide pas à supporter les températures élevées. Evitez de les croiser lorsque vous êtes assise et privilégiez des tenues et des chaussures confortables qui ne compriment pas les vaisseaux sanguins. Vous pouvez aussi finir la douche par un jet d’eau froide sur les jambes ou porter des bas de contention, si votre médecin vous en a prescrit.
Pour vous rafraîchir, misez sur une douche fraîche tôt le matin ou juste avant le coucher. Cela vous aidera à vous endormir sans vous réchauffer trop vite. Le matin, aérez votre chambre et laissez volets et rideaux fermés pendant la journée pour garder la fraîcheur. Evitez, dans la mesure du possible, la climatisation, qui assèche les voies respiratoires. Mais vous pouvez garder un petit brumisateur à portée de main pour vous rafraîchir à tout moment.

Et après l’accouchement ?

Tous les adhérents à la MCF, complémentaire santé pour tous les agents publics, peuvent bénéficier de notre forfait naissance ou adoption : 500€ vous seront alloués pour faire face aux premières dépenses pour votre nouveau-né. Plus d’informations ici.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

visuel_13-03-19
Santé féminine

Enceinte à 40 ans et plus

Santé féminine

Sage-femme : un métier en manque de reconnaissance

Santé féminine

Prévention de la dépression post-partum : de nouvelles avancées

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !